Des militaires ukrainiens du bataillon Azov dans l’usine d’Azovstal se rendent
Le ministère russe de la Défense a annoncé mercredi que 959 militaires ukrainiens du bataillon Azov, retranchés sur le site sidérurgique d’Azovstal de Marioupol, se sont rendus depuis lundi.
« Au cours des dernières 24 heures, 694 combattants, dont 29 blessés, se sont constitués prisonniers. Depuis le 16 mai, 959 combattants dont 80 blessés se sont constitués prisonniers », a indiqué le ministère russe dans un communiqué. Selon la même source, 51 d’entre eux ont été hospitalisés à Novoazovsk, localité sous contrôle des Russes et de leurs alliés séparatistes.
Le ministère n’a donné aucune indication quant au sort qu’il réservait à ces prisonniers, alors que les autorités russes ont indiqué à maintes reprises qu’elles ne considéraient pas au moins une partie d’entre eux comme des soldats mais comme des combattants néonazis. Les autorités ukrainiennes veulent de leur côté organiser un échange de prisonniers de guerre.
Ces militaires ukrainiens étaient retranchés dans les galeries souterraines de l’immense aciérie Azovstal, devenant un symbole international de la résistance à l’offensive russe lancée le 24 février. Le port stratégique de Marioupol où se situe le site industriel a été complètement ravagé par les combats.
Plus de 260 combattants ukrainiens dont 53 blessés ont été évacués de l’aciérie Azovstal, dernier bastion de résistance ukrainienne à Marioupol, a annoncé la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Malyar.
53 blessés graves ont été évacués d’Azovstal vers Novoazovsk pour assistance médicale et 211 autres ont été transportés à Olenivka par un couloir humanitaire, a-t-elle déclaré dans une vidéo. Ces deux localités sont situées en territoire contrôlé par les forces russes et prorusses dans l’est de l’Ukraine, mais Ganna Malyar a précisé que les combattants devaient être à l’avenir rapatriés en territoire contrôlé par l’Ukraine, «dans le cadre d’une procédure d’échange».
La semaine dernière, les autorités ukrainiennes avaient affirmé que plus de 1.000 soldats ukrainiens, dont 600 blessés, selon un de leurs commandants, étaient toujours présents dans les galeries souterraines de cette immense aciérie, devenu un symbole de la résistance ukrainienne à l’invasion russe lancée le 24 février. Il s’étaient retranchés à Azovstal après avoir subi pendant plus d’un mois le siège de Marioupol, port stratégique du sud-est de l’Ukraine attaqué par l’armée russe dès le début de la guerre et aujourd’hui totalement ravagé.
Le ministère russe de la Défense a fait savoir que des missiles russes avaient frappé l’Est ukrainien près de la ville de Soledar, dans la région de Donetsk.
La Russie a également visé des mercenaires étrangers, détruit des avions ukrainiens Su-24, des arsenaux ukrainiens et des systèmes de défense aérienne S-300, a-t-il ajouté.
Toujours selon le ministère de la Défense, les forces russes, dans le cadre ce que Moscou qualifie d' »opération militaire spéciale », ont frappé 76 points de contrôle et 421 sites militaires et d’artillerie.
La Russie précise avoir touché des obusiers M777 de 155 mm de fabrication américaine.
par: Arab Observer