Des milliers d’Israéliens exigent la démission du gouvernement et le retour des otages
Des milliers d’Israéliens ont manifesté samedi dans plusieurs villes d’Israël pour exiger la démission de leur gouvernement, parallèlement au rassemblement des familles d’otages détenus à Gaza, devant le domicile du premier ministre Benyamin Netanyahu.
Netanyahu essuie les critiques de la rue israélienne, de politiques, et même de membres du cabinet de guerre israélien, pour sa gestion de la crise des otages détenus dans la bande de Gaza et son incapacité a trouver une solution qui garantit leur retour vivant en Israël.
Le quotidien israélien de droite, Yediot Aharonot (privé), a indiqué que des milliers d’Israéliens ont manifesté dans la ville de Haïfa (nord), au carrefour Horev, contre le gouvernement israélien, réclamant des élections anticipées.
‘La manifestation est partie du quartier du Carmel à Haïfa pour rallier le carrefour Horev, ajoute la même source.
Dans la ville de Kfar Saba (nord), près de Tel-Aviv, des centaines de personnes ont manifesté sous le slogan ‘’Élections maintenant’’, rapporte Yediot Aharonot.
Les manifestants réclament la démission de Netanyahu et des élections anticipées, selon la même source.
Des centaines de personnes ont également manifesté à Rehovot, ville située à 20 kilomètres au sud de Tel-Aviv pour exiger la démission du gouvernement Netanyahu.
Par ailleurs, les familles des otages ont manifesté devant la maison de Netanyahu, dans la ville de Césarée (nord), pour réclamer leur libération.
Yediot Aharonot a fait savoir que pour la deuxième semaine consécutive, les familles des otages détenus à Gaza manifestent devant la maison de Netanyahu, dans la ville de Césarée.
Les responsables israéliens estiment qu’il y a environ 136 otages toujours détenus dans la bande de Gaza, depuis l’attaque surprise du Hamas lancée le 7 octobre 2023 contre des positions militaires israéliennes et des colonies qui entourent l’enclave palestinienne.