Des morts dans un bombardement contre des centres d’hébergement à Khan Younès
La Société du Croissant-Rouge palestinien a rapporté ce lundi que selon les informations qu’elle a reçues, les bombardements israéliens des centres d’hébergement dans la ville de Khan Younès, au sud de la bande de Gaza, ont fait plusieurs tués et blessés.
Le Croissant-Rouge a affirmé : “Nous avons reçu des informations faisant état de martyrs et de blessés parmi les personnes déplacées, à la suite des bombardements des centres d’hébergement par l’occupation (israélienne)“.
« Les ambulances ne peuvent pas sortir pour évacuer les blessés à cause du siège imposé à notre quartier général à Khan Younès par l’occupation », a ajouté le Croissant-Rouge palestinien.
Plus tôt dans la journée du lundi, le Croissant-Rouge palestinien a indiqué la perte de tout contact avec ses équipes à Khan Younès.
Il a écrit sur la plateforme X que “Les chars israéliens se trouvent près de l’hôpital Al Amal et nous avons complètement perdu le contact avec nos équipages à Khan Younès à la suite de l’offensive terrestre“.
Selon des témoins, quatre centres d’hébergement pour personnes déplacées dans l’ouest de Khan Younès (Al-Mawassi) ont été ciblés par des bombardements d’artillerie la nuit dernière, qui ont fait plusieurs martyrs et blessés, à un moment où les ambulances ne sont pas autorisées à se rendre sur les lieux jusqu’à présent ».
La même source a affirmé que les centres ciblés sont : l’Université Al-Aqsa, le Collège universitaire, l’école Khalidiya et l’école Al-Mawassi.
Dans un même contexte, les Brigades al-Qassam, l’aile militaire du mouvement Hamas, ont annoncé le ciblage d’un char israélien Merkava avec une roquette Al-Yassin 105, à l’ouest de la ville de Khan Younès.
Depuis plusieurs jours, Khan Younès est le théâtre d’une escalade des combats entre les forces israéliennes et les factions de la résistance palestinienne, qui ont causé des destructions à grande échelle dans la ville, avec notamment la profanation de cimetières palestiniens par l’armée “à la recherche des corps de prisonniers israéliens“, selon un communiqué de l’armée israélienne, rendu public dans la journée du vendredi.
Pour la 108ᵉ journée consécutive, l’armée israélienne mène des opérations militaires meurtrières contre la bande de Gaza, qui ont fait, jusqu’à la journée dimanche, 25 105 tués et 62 681 blessés, des femmes et des enfants pour la plupart, en plus des destructions massives causées aux infrastructures et du désastre humanitaire et sanitaire sans précédent, selon les autorités palestiniennes et les Nations unies.