Des pays arabes et islamiques sur le point de signer un accord de normalisation avec Israël
Des sources israéliennes ont révélé que dans les semaines qui subsistent de la présidence de Trump, il y a des pays arabes et islamiques sur le point de signer un accord de normalisation des relations avec l’État hébreu, peut-être pour profiter de la « braderie » offerte par l’administration Trump.
Parmi les pays arabes candidats à la signature de la paix avec Israël, selon les sources israéliennes, le sultanat d’Oman et de l’Indonésie qui est le plus grand pays musulman en termes de population, ainsi que la possibilité d’autres pays africains pas nommé. On souligne aussi que les partenaires de Netanyahu au sein de la coalition, notamment le ministre de la Défense Benny Gantz, n’ont pas été informés de ce nouveau développement au Proche-Orient.
Donald Trump avait annoncé jeudi que le Maroc s’était engagé à normaliser ses relations avec Israël, comme l’avaient déjà fait récemment trois autres pays arabes, il a écrit sur Twitter: “Une autre avancée HISTORIQUE aujourd’hui!” , et ajouté: “Nos deux GRANDS amis, le Maroc et Israël, ont accepté de normaliser complètement leurs relations diplomatiques, un grand pas en avant pour la paix au Moyen-Orient!”.
Jared Kushner avait declaré, qu’une reconnaissance d’Israël par l’Arabie saoudite est “inéluctable”, après l’annonce d’un accord de normalisation des liens entre l’Etat hébreu et le Maroc, et que « Beaucoup de pays surveillent cela de très près et veulent faire progresser leur économie.
Le ministre israélien des Renseignements, Eli Cohen, avait révélé, plus tôt, que l’Arabie saoudite, le Qatar et le Maroc font partie des pays qui pouvraient établir des relations avec son pays dans le cadre d’un rapprochement régional initié par le président américain Donald Trump.
par: Arab Observer