Des référendums d’annexion de la Russie commencent dans quatre régions ukrainiennes
Des référendums d’annexion par la Russie ont débuté vendredi dans quatre régions d’Ukraine contrôlées entièrement ou en partie par Moscou, Ces scrutins sont qualifiés de « simulacres » par Kiev et les Occidentaux et marquent une escalade majeure du conflit débuté le 24 février.
Les votes, qui ont débuté à 05H00 GMT, s’achèveront le 27 septembre dans les régions séparatistes de Donetsk et Lougansk (est), et dans des zones sous occupation russe dans les régions de Kherson et Zaporijjia (sud).
En parallèle, la mobilisation de centaines de milliers de réservistes russes se poursuivait en Russie, le Kremlin cherchant la parade aux avancées de l’armée ukrainienne, forte des livraisons d’armes occidentales.
Du côté de l’ONU, une commission d’enquête a reconnu que des « crimes de guerre ont été commis en Ukraine », évoquant notamment des bombardements russes sur des zones civiles, des exécutions, des actes de torture, des mauvais traitements ainsi que des violences sexuelles.
Les critiques internationales n’ont pas empêché Moscou de poursuivre ses plans de référendums en Ukraine.
Des centaines de bureaux de vote doivent être ouverts dans les quatre territoires, et d’autres en Russie pour faire voter les déplacés.
A Moscou, Saint-Pétersbourg et d’autres villes, des manifestations de soutiens aux référendums organisés à grand renforts de drapeaux et de slogans.
Les dirigeants du Groupe des sept principales démocraties industrielles ont condamné cette décision, affirmant qu’il s’agissait d’une tentative de Moscou de créer un prétexte « bidon » pour modifier le statut du territoire souverain ukrainien.
« Nous ne reconnaîtrons jamais ces référendums qui semblent être un pas vers l’annexion russe et nous ne reconnaîtrons jamais une prétendue annexion si elle se produit », ont-ils écrit dans une déclaration commune envoyée par le porte-parole du gouvernement allemand.
par: Arab Observer