Des roquettes visant une base aérienne au nord de Bagdad
Quatre membres de l’armée irakienne ont été blessés dimanche lors d’une attaque aux roquettes visant une base aérienne au nord de Bagdad où sont postés des formateurs américains, ont indiqué des responsables de la sécurité irakienne.
L’attaque, qui a impliqué au moins six roquettes, est survenue quelques jours seulement après les tirs de missiles iraniens sur deux bases en Irak qui abritent les forces américaines, sans faire de victimes.
Les tirs de dimanche ont blessé un officier de l’armée de l’air irakienne et trois recrues, selon des responsables irakiens qui ont réclamé l’anonymat conformément aux politiques en vigueur.
L’attaque n’a pas été revendiquée jusqu’à maintenant.
Les roquettes ont frappé la base aérienne de Balad, qui accueille des formateurs américains, des conseillers et une société qui fournit des services de maintenance pour les F-16. Certaines roquettes sont tombées sur un restaurant à l’intérieur de la base, ont indiqué les responsables.
L’Iran avait auparavant bombardé deux bases irakiennes abritant les forces américaines, mais aucune troupe américaine n’a été tuée ou blessée.
Mardi, les Gardiens de la Révolution iraniens ont annoncé avoir mené une attaque à la roquette contre la base d’Ain al-Assad dans la province d’Anbar, dans l’ouest de l’Irak, et une autre base à Erbil, qui comprennent toutes deux les forces américaines.
Après le ciblage, les Gardiens de la Révolution de l’Iran a déclaré que toute action des États-Unis pour répondre aux attaques de Téhéran sur des cibles américaines en Irak serait accueillie avec une nouvelle réponse.
Le président américain Donald Trump a prononcé un discours après le bombardement iranien des deux bases, au cours duquel il n’a mentionné aucune réaction américaine, notant qu’il n’y avait pas de victimes américaines de l’attaque de Téhéran.
La base est située à environ 80 kilomètres au nord de Bagdad.
Un communiqué du bureau officiel des médias de l’armée irakienne a confirmé l’attaque, mais a indiqué que huit roquettes avaient touché la base et que deux officiers avaient été blessés. La divergence des bilans n’a pas pu être expliquée dans l’immédiat.