Des tirs israéliens ciblent un convoi d’aide humanitaire de l’UNRWA à Gaza

L’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a déploré ce lundi le ciblage de son convoi d’aides alimentaires par des tirs navals israéliens alors qu’il s’apprêtait à se rendre vers le nord de la bande de Gaza.

Aucune victime n’est à déplorer, selon un post sur la plateforme X du directeur des affaires de l’agence des Nations unies à Gaza, sans commentaire immédiat du côté israélien à ce propos.

Le directeur de l’UNRWA à Gaza, Thomas White, a écrit sur la plateforme X : “Ce matin, un convoi alimentaire qui attendait de se diriger vers le nord de Gaza a été exposé aux tirs navals israéliens, et heureusement, personne n’a été blessé“.

Il n’y a eu aucun commentaire immédiat de la part d’Israël concernant les déclarations du responsable onusien.

Le compte de l’UNRWA a republié le message de White, disant : “Nous ne pouvons pas délivrer des aides humanitaires sous le feu“.

Le responsable onusien a souligné qu’“Un accès humanitaire sûr et durable est nécessaire d’URGENCE partout, y compris au nord de Gaza“.

L’agence onusienne a alerté à plusieurs reprises contre les bombardements et des harcèlements de ses convois d’aide humanitaire par les Israéliens, lors des missions de transport des aides humanitaires vers diverses régions de la bande de Gaza.

Au 30 janvier dernier, 18 pays et l’Union européenne avaient décidé de suspendre leur financement à l’UNRWA, sur la base d’allégations d’Israël selon lesquelles 12 des employés de l’agence auraient participé à l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023 contre les colonies israéliennes autour de la bande de Gaza.

L’UNRWA a été créé par une décision de l’Assemblée générale des Nations unies en 1949 et a été autorisé à fournir assistance et protection aux réfugiés dans ses cinq zones d’opérations, à savoir la Jordanie, la Syrie, le Liban, la Cisjordanie et la bande de Gaza, jusqu’à ce qu’un accord juste soit conclu.

L’armée israélienne mène une guerre dévastatrice contre la Bande de Gaza depuis le 7 octobre. Selon le dernier bilan publié lundi par les autorités palestiniennes, les attaques israéliennes ont à ce jour fait 27 478 morts et 66 835 blessés, essentiellement des femmes et des enfants, de même qu’elles ont provoqué « des destructions massives et une catastrophe humanitaire sans précédent », selon les Nations Unies.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page