Des troupes américaines atterrissent à Kaboul pour évacuer diplomates et civils
Des troupes américaines ont atterri à Kaboul pour procéder à l’évacuation du personnel diplomatique et de civils dans la capitale afghane, a indiqué le 14 août un responsable américain, au lendemain de la prise de contrôle par les taliban de Kandahar et Herat, les deuxième et troisième villes du pays.
Le Pentagone a fait savoir que deux bataillons de Marines et un bataillon d’infanterie de l’US Army seraient envoyés à Kaboul d’ici dimanche soir, soit environ 3.000 soldats.
Une unité d’infanterie de combat va aussi quitter Fort Bragg, en Caroline du Nord, pour le Koweït, a aussi fait savoir le Pentagone, précisant que cette unité agirait comme une force de réaction rapide à Kaboul en cas de besoin.
«Des troupes américaines arrivent, leur arrivée va se poursuivre jusqu’à demain», un responsable américain a dit à Reuters sous couvert d’anonymat.
Les insurgés ont vu leur emprise croître à un rythme effréné ces derniers jours comme en témoigne la prise de contrôle, vendredi, de Kandahar et Herat.
Plusieurs pays occidentaux ont indiqué s’apprêter à dépêcher des troupes pour procéder à l’évacuation du personnel diplomatique à Kaboul alors que la situation sécuritaire se détériore au fur et à mesure que progressent les taliban.
Les Nations unies examinent la situation sécuritaire en Afghanistan «heure par heure» mais ne prévoient pas, pour l’heure, d’évacuer leurs personnel présent sur place, a déclaré vendredi Stéphane Dujarric, porte-parole de l’organisation.
Les Taliban ont pris, jeudi 12 août, la ville stratégique de Ghazni, à 150 km au sud-ouest de Kaboul. Ils se rapprochent dangereusement de la capitale de l’Afghanistan après s’être emparé en quelques jours de l’essentiel de la moitié nord du pays.
Ghazni est la capitale provinciale la plus proche de Kaboul, à 150 km, conquise par les insurgés depuis qu’ils ont lancé leur offensive en mai. Le gouvernement a reconnu, jeudi, que la ville était tombée, mais assuré que des combats y étaient toujours en cours.
Mardi soir, les Taliban avaient conquis Pul-e-Khumri, capitale de la province de Baghlan, à 200 km au nord de Kaboul. Ils se rapprochent ainsi donc de la capitale à la fois par le nord et par le sud.
Ils ont aussi encerclé Mazar-i-Sharif, la plus grande ville du nord, où le président afghan, Ashraf Ghani, s’est rendu mercredi pour tenter de remobiliser l’armée et les milices favorables au pouvoir.
par: Arab Observer