Détails de la proposition d’Égypte pour la reconstruction de Gaza

L’Egypte élabore un plan alternatif pour la reconstruction de Gaza sans forcer les Palestiniens à quitter l’enclave, selon le journal officiel égyptien Al-Ahram. Une réponse au plan de Donald Trump.

La proposition égyptienne prévoirait la création de zones sécurisées à Gaza où les Palestiniens pourraient vivre pendant que les entreprises égyptiennes et internationales démolissent et reconstruisent les infrastructures de la bande de Gaza. Les responsables égyptiens ont discuté de ce plan avec des diplomates européens ainsi qu’avec l’Arabie saoudite, le Qatar et les Émirats arabes unis, selon deux responsables égyptiens et des diplomates arabes et occidentaux. Ils s’entretiennent aussi sur les moyens de financer l’ensemble de ce projet.

L’Égypte consulte un certain nombre de pays arabes, dont la Jordanie et l’Arabie saoudite, sur les détails du plan, en préparation d’une réunion régionale qui se tiendra à Riyad le 21 février et à laquelle pourrait également participer l’Autorité palestinienne.

Cette réunion devrait être suivie d’un sommet arabe d’urgence au Caire, initialement prévu pour le 27 février, avant d’être reporté, semble-t-il pour des raisons logistiques, sans qu’une nouvelle date ne soit fixée.

Une source égyptienne a confié à la BBC que des consultations arabes avaient déjà commencé pour préparer une future conférence sur la reconstruction de Gaza avec une large participation européenne. La source a ajouté que le plan égyptien est principalement axé sur la reconstruction de Gaza et la division de la bande en trois zones humanitaires, chacune comprenant 20 grands camps pour les résidents, avec la fourniture des besoins de base tels que l’eau et l’électricité.

Selon ce plan, des dizaines de milliers de maisons mobiles et de structures ressemblant à des tentes seront introduites dans des zones sûres pour y être hébergées pendant six mois, parallèlement à l’enlèvement des décombres causés par la guerre. Toutefois, les Israéliens n’autorisent pas ces opérations durant la phase initiale du cessez-le-feu.

Le plan insistera également sur la nécessité d’autoriser régulièrement l’entrée de carburant et de matériaux de reconstruction dans la bande de Gaza.

Selon le plan égyptien, la reconstruction sera financée par des donateurs arabes et internationaux, et une cinquantaine d’entreprises multinationales spécialisées dans la construction fourniront des unités de logement sûres dans un délai de 18 mois dans les trois zones proposées pour Gaza. Le financement sera géré par un comité composé de représentants arabes et internationaux.

La proposition comprend également la création d’une zone tampon et d’une barrière pour empêcher le creusement de tunnels le long de la frontière entre Gaza et l’Égypte, suivie de l’enlèvement des décombres et de l’établissement de 20 zones d’habitation temporaires dans les régions du nord, du centre et du sud de la bande de Gaza.

Le président américain a déclaré à plusieurs reprises son intention de déplacer les Palestiniens de Gaza, justifiant cette décision à la fois comme une opportunité de transformer la terre en une zone d’investissement touristique et comme un avantage pour les Palestiniens eux-mêmes, puisqu’ils ne vivraient plus au milieu des décombres. M. Trump a même menacé d’interrompre l’aide à l’Égypte et à la Jordanie si ces pays n’accueillaient pas de Palestiniens.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page