Irak : Deux drones abattus au-dessus de la base d’Aïn al-Assad
La base aérienne d’Aïn al-Assad, dans l’ouest désertique, a été visée par deux drones à l’aube, quelques heures après qu’une roquette s’est abattue sur l’aéroport de Bagdad, sans faire de victime ni de dégât selon la coalition antiterroriste emmenée par les Américains qui y est postée.
Deux drones ont été abattus dimanche au-dessus d’une base abritant des soldats américains déjà visée il y a un mois par un drone piégé, une technique utilisée par les groupes armés pro-iraniens en Irak, a indiqué l’armée irakienne.
Quelques heures plus tôt, une roquette était tombée sur l’aéroport de Bagdad, «sans faire de victime ni de dégâts», selon le porte-parole de la coalition antidjihadiste emmenée par les États-Unis, le colonel Wayne Marotto.
Les militaires américains accusent les groupes irakiens pro-Iran d’aider les rebelles yéménites Houthis à attaquer avec des drones l’Arabie saoudite, frontalière de l’Irak et du Yémen. Et les groupes irakiens utilisent depuis quelques mois la même technique, des drones piégés, contre des cibles américaines en Irak.
La nouvelle tentative d’attaque contre la base d’Aïn al-Assad est préoccupante pour les États-Unis, pays ennemi de la République islamique d’Iran. Les États-Unis déploient des troupes en Irak et l’Iran a une très forte influence dans ce pays voisin.
Les groupes pro-Iran mènent campagne pour bouter les Américains qu’ils qualifient d’«occupants», hors d’Irak.
Au total depuis le début de l’année, 39 attaques ont eu lieu contre des Américains, parfois revendiquées par les pro-Iran et à chaque fois attribuées à eux par Washington.
Ces attaques ont visé l’ambassade des États-Unis à Bagdad, des bases irakiennes abritant des Américains ou les deux aéroports internationaux de Bagdad et Erbil au Kurdistan irakien, ainsi que des convois logistiques irakiens de ravitaillement des troupes, irakiennes et internationales.
Les sites militaires et diplomatiques occidentaux en Irak sont constamment attaqués par des missiles et des bombes, et les Américains et les responsables irakiens attribuent ces attaques à des factions armées proches de l’Iran.
par: Arab Observer