La cour d’Alger a ordonné l’emprisonnement de deux ex-ministres
La Cour d’Alger a ordonné le placement sous mandat de dépôt des deux ex-ministres, Houda Imane Feraoun et Djamila Tamazirt qui ont dirigé respectivement les départements de la Poste et des Télécoms et de l’Industrie et des Mines sous le règne du président déchu Abdelaziz Bouteflika.
Les juges de la chambre d’accusation ont décidé que les deux ex-ministres respectivement des télécommunications et de l’industrie sont pénalement responsables des gestions désastreuses des secteurs qu’elles géraient au temps du Président de la République déchu Abdelaziz Bouteflika.
L’ex-ministre de l’industrie Djamila Tamazirt a été incarcérée quant à son implication directe dans une affaire liée à la malversation. Elle a été placée en détention provisoire pour les dépassements relevés dans le cadre de sa gestion jugée néfaste du groupe El Riadh.
L’ex- ministre des télécommunications Imane Houda Feraoun est inculpée pour plusieurs chefs d’inculpation entre autres détournement et dilapidation de deniers publics, octroi d’indus avantages et passation de projets non règlementés dans le cadre de l’affaire des frères Kouninef dont le procès en appel est prévu le 16 décembre en cours.
En mars dernier, le procureur général près la Cour suprême avait indiqué que les dossiers de six nouvelles affaires de corruption impliquant notamment d’anciens ministres jouissant du privilège de juridiction, dont Imane-Houda Feraoun et Djamila Tamazirt, ont été transmis aux conseillers instructeurs.
Les nouvelles pensionnaires de la prison d’El Harrach ont dans un premier temps fait objet d’une interdiction de sortie du territoire nationale (ISTN), une mesure émise par le procureur de la République du tribunal de Sidi M’Hamed .
L’ancienne ministre de la Poste et des TIC rappelons-le avait des liens privilégiés avec les frères Kouninef, en prison depuis quelques mois alors que sa collègue Djamila Tamazirt serait convoquée pour ses liens dans des affaires lorsqu’elle était cadre au ministère de l’Industrie et travaillant sous la houlette de Abdesselam Bouchouareb.
Elle est poursuivie dans le cadre des dossiers ouverts concernant l’octroi d’avantages indus à des hommes d’affaires, en particulier Tahkout Mahieddine.
par: Arab Observer