Deux frappes aériennes israéliennes dans le sud du Liban

Les avions de guerre israéliens ont effectué deux frappes aériennes dans le sud du Liban jeudi, en violation d’un accord de cessez-le-feu avec le Liban, rapporte l’Agence nationale de presse (NNA).
Dans un communiqué, l’armée israélienne a affirmé que les frappes avaient été menées sur la base d’informations de son Commandement nord et visaient des sites militaires du Hezbollah contenant des armes et des lance-roquettes représentant une menace directe pour le front intérieur d’Israël.
Selon l’agence NNA, la première attaque a ciblé une zone située entre les villes de Deir Seryan et Yohmor al-Shaqif, dans le district de Nabatiyeh, tandis que la seconde frappe a visé un site entre les villes de Yater et Zebqine, dans le district de Tyr.
Malgré les violations répétées du cessez-le-feu, l’armée israélienne a insisté sur le fait que Israël reste engagé dans les accords et agira pour empêcher toute tentative de réarmement ou de reconstruction des forces par le Hezbollah.
Un cessez-le-feu fragile est en place depuis le 27 novembre, mettant fin à des mois de tirs réciproques entre Israël et le Hezbollah qui ont dégénéré en un conflit à grande échelle en septembre dernier.
L’accord de cessez-le-feu prévoyait que Israël termine son retrait du sud du Liban d’ici le 26 janvier. Toutefois, après un refus de respecter cet engagement, le délai a été prolongé jusqu’au 18 février.
À l’approche de la nouvelle échéance, Israël a annoncé de nouveaux retards, suscitant des inquiétudes croissantes sur le respect des engagements.
Mercredi, l’armée israélienne a indiqué qu’elle prolongeait la période de mise en œuvre de l’accord, sans fournir de détails supplémentaires sur la durée de ce nouveau report.
Le Liban a rapporté 930 violations israéliennes du cessez-le-feu depuis le 27 novembre, faisant 73 morts et 265 blessés.
Les opérations militaires israéliennes au Liban ont tué 4 104 personnes et blessé 16 890, dont des femmes et des enfants, et ont déplacé environ 1,4 million de personnes depuis octobre 2023.