Deux Israéliennes ont été tuées dans une attaque en Cisjordanie occupée

Deux Israéliennes ont été tuées et leur mère grièvement blessée vendredi dans une attaque en Cisjordanie occupée, après des frappes israéliennes contre la bande de Gaza et le sud du Liban, dernier épisode en date d’une brusque montée de tension au Proche-Orient.

Vendredi, deux soeurs originaires de la colonie israélienne d’Efrat et âgées d’une vingtaine d’années ont été tuées et leur mère grièvement blessée dans une attaque en Cisjordanie, ont rapporté des sources israéliennes.

L’armée israélienne a indiqué que leur véhicule avait été la cible de tirs au carrefour de Hamra, dans le nord-est de ce territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.

L’attaque survient après des frappes israéliennes à Gaza et au Liban, dans une escalade sans précédent sur le front israélo-libanais depuis 2006.

Au Liban, l’armée israélienne a affirmé avoir frappé trois « infrastructures » du Hamas dans la zone de Rachidiyé, où se trouve un camp de réfugiés palestiniens, près de Tyr.

L’armée israélienne a affirmé que les tirs, non revendiqués, étaient « palestiniens », et probablement du Hamas ou du Jihad islamique, autre groupe armé.

L’armée libanaise a annoncé vendredi avoir démantelé, dans le sud du pays, une nouvelle rampe de lancement de roquettes susceptibles d’être tirées sur Israël et le ministère libanais des Affaires étrangères a assuré que le Liban voulait y préserver « le calme ».

La France a rappelé « son attachement indéfectible à la sécurité d’Israël et à la stabilité et la souveraineté du Liban », appelant à la désescalade, tout comme la Russie ayant invité à « mettre fin à la violence ».

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanani, a dénoncé les « actions agressives du régime sioniste ».

Condamnant également « l’agression israélienne épouvantable » à Gaza et au Liban, le Hamas a prévenu qu’il tenait Israël comme « entièrement responsable des conséquences ».

L’armée israélienne a indiqué avoir mené plusieurs raids aériens dans la nuit sur Gaza, visant dix cibles, notamment des tunnels, une mitrailleuse lourde et des ateliers de fabrication d’armes appartenant au Hamas, qui y est au pouvoir depuis 2007.

En riposte, plusieurs dizaines de missiles ont été tirés à partir du micro-territoire sous blocus israélien. Un seul a touché une zone urbaine israélienne, Sderot, endommageant une maison, selon l’armée.

Le ministère de la Santé de Gaza a fait état de « dégâts » à l’hôpital pédiatrique al-Dorra (dans l’est de la ville de Gaza) à la suite des raids israéliens, condamnant un acte « inacceptable ». L’armée israélienne a dit examiner ces informations.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page