Deux israéliens tués dans une attaque en Cisjordanie occupée
Deux civils israéliens ont été tués samedi lors d’attaque dans un village palestinien en Cisjordanie occupée, sur fond d’une flambée de violences entre Palestiniens et Israéliens depuis le début de l’année, a indiqué l’armée israélienne.
L’attaque « a été perpétrée contre un certain nombre de civils israéliens dans le secteur du village de Huwara », a déclaré l’armée dans un communiqué, ajoutant que deux civils ont été tués dans la fusillade.
Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a précisé plus tard que les deux personnes mortes étaient un « père et un fils ». Les forces de sécurité « œuvrent activement pour traquer le meurtrier et le traduire en justice, comme nous l’avons fait avec tous les meurtriers de ce genre jusqu’à présent », a-t-il dit.
Un porte-parole du Hamas, mouvement islamiste au pouvoir dans la bande de Gaza aussi actif en Cisjordanie, a salué cette opération qui est, selon lui, « le résultat de la promesse constante de la résistance de défendre notre peuple et de répondre aux crimes de l’occupation ». Le Hamas n’a cependant pas revendiqué l’attaque.
Depuis début 2023, la Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967, a été le théâtre d’une série d’attaques menées par des Palestiniens contre des cibles israéliennes, ainsi que de violences commises par des colons israéliens à l’encontre des Palestiniens.
Au moins 218 Palestiniens ont été tués depuis le début de l’année dans les violences liées au conflit israélo-palestinien, ainsi que 30 Israéliens, une Ukrainienne et un Italien, selon un décompte de l’AFP établi à partir de sources officielles.
Ces statistiques incluent, côté palestinien, des combattants et des civils parmi lesquels des mineurs, et côté israélien, en majorité des civils parmi lesquels des mineurs, et trois membres de la minorité arabe.