Deux morts dans une frappe israélienne sur le sud du Liban
Deux personnes ont été tuées ce vendredi 10 janvier dans une frappe israélienne sur le sud du Liban, malgré le cessez-le-feu en vigueur depuis fin novembre, a indiqué le ministère libanais de la Santé.
Malgré l’accord de cessez-le-feu, Israël continue ses frappes sur le sud Liban, qui auraient tué deux personnes vendredi 10 janvier, selon le ministère de la Santé libanais.
L’Agence nationale d’information (ANI, officielle) a pour sa part indiqué qu’un drone israélien a(vait) visé une voiture à Tayr Debba, à une vingtaine de kilomètres au nord de la frontière avec Israël.
Une source de sécurité a indiqué à l’AFP qu’un lance-roquettes avait été visé et que des roquettes avaient explosé. Une trêve est entrée en vigueur le 27 novembre entre Israël et le Hezbollah, après plus d’un an d’hostilités déclenchées par le mouvement pro-iranien, dont deux mois de guerre totale pendant lesquels Israël a également engagé des troupes au sol dans le sud du Liban.
Selon l’accord de cessez-le-feu, l’armée libanaise doit se déployer aux côtés des Casques bleus dans le sud, tandis que l’armée israélienne doit se retirer sur une période de 60 jours qui prendra fin le 26 janvier.
Le Hezbollah doit lui retirer ses forces au nord du fleuve Litani, à environ 30 kilomètres de la frontière, et démanteler toute infrastructure militaire restante dans le sud du pays.
Israël a continué à mener épisodiquement des frappes sur le sud et l’est du Liban malgré l’entrée en vigueur de la trêve.
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a accusé dimanche le Hezbollah de ne pas se retirer au-delà du fleuve Litani et de ne pas respecter d’autres termes du cessez-le-feu, après que le mouvement pro-iranien a accusé Israël de violations.
Un mécanisme de surveillance réunissant la France, les États-Unis, le Liban, Israël et la force de paix de l’ONU au Liban, la Finul, a été mis en place pour surveiller son application.