Deux officiers israéliens tués lors de combats dans la ville de Gaza
Deux officiers israéliens ont été tués et sept militaires de la brigade Givati ont été blessés lors de combats avec des factions de la résistance palestinienne dans le sud-est de la ville de Gaza, a annoncé mercredi, l’armée de l’État hébreu.
Par voie de communiqué, la société de radiodiffusion publique israélienne a déclaré que ‘’Le major Iftah Shahar, 25 ans, du moshav Paran, commandant de peloton du 242e bataillon ‘’Tsabar’’ de la brigade Givati, et le capitaine Itai Seif, 24 ans, de Yeruham, commandant de compagnie du même bataillon, sont tombés au combat mardi. De plus, sept militaires appartenant au même bataillon ont été grièvement blessés suite à l’explosion d’une bombe dans le quartier d’al-Zaytoun, dans le sud-est de la ville de Gaza’’.
L’hôpital israélien Soroka a annoncé avoir reçu 47 soldats blessés au cours des dernières 24 heures, dont 19 dans un état grave.
L’hôpital a expliqué avoir reçu 2 790 soldats israéliens souffrant de blessures plus ou moins graves depuis le début de la guerre contre Gaza.
La veille (mardi), l’armée israélienne a indiqué dans un communiqué que 13 soldats avaient été blessés en l’espace de 24 heures lors de combats dans la bande de Gaza.
Ces nouvelles pertes dans les rangs de l’armée de l’État hébreu portent à 582 le nombre total de soldats israéliens tués depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023, dont 242 tués depuis le déclenchement des combats au sol dans l’enclave palestinienne le 27 du même mois.
Pour ce qui est des officiers et soldats blessés, leur nombre s’est accru depuis le début du conflit, pour atteindre 2 988, dont 472 blessés graves, selon les données officielles de l’armée israélienne.
Depuis le 7 octobre 2023, l’armée israélienne mène une guerre à outrance dans la bande de Gaza, avec le soutien de Washington, qui a tué des milliers de Palestiniens, en majorité des femmes et des enfants.
Le conflit a provoqué également ‘’des destructions massives et une catastrophe humanitaire sans précédent’’, selon l’Onu.
Pretoria a déposé une plainte contre Tel Aviv pour ‘’crime de génocide’’, devant la Cour internationale de justice. Les actes de l’État hébreu dans la bande de Gaza ont été qualifiés par l’Onu de ‘’violation du droit international’’, mais Israël rejette ces accusations, affirmant qu’il essaie seulement de protéger ses citoyens.