Deux soldats israéliens tués par un drone, lancé depuis l’Irak
L’armée israélienne a annoncé vendredi que deux de ses soldats avaient été tués par un drone, lancé depuis l’Irak et qui a touché une base militaire du Golan, selon la radio militaire israélienne.
Au cours du même incident, 24 autres soldats ont été blessés, dont deux se trouvent dans un état critique.
L’armée a identifié les deux soldats comme étant le sergent Daniel Aviv Haim Sofer et le caporal Tal Dror, qui servaient tous deux dans le 13e bataillon de la Brigade Golani.
Selon l’enquête de l’armée, deux drones ont été tirés depuis l’Irak vers le nord d’Israël tôt jeudi, dont un a été intercepté, tandis que l’autre a atteint une base de l’armée sur les hauteurs du Golan syrien occupé.
L’armée a ajouté que ses systèmes de défense antiaérienne n’avaient pas détecté le drone et que, par conséquent, les sirènes d’alerte à la roquette n’avaient pas été activées.
Les tensions régionales se sont intensifiées en raison de l’offensive meurtrière menée par Israël contre la Bande Gaza, depuis le 7 octobre 2023 ; offensive qui a fait plus de 41 800 morts, principalement des femmes et des enfants.
Le conflit s’est étendu au Liban, Israël lançant des frappes meurtrières dans tout le pays, faisant plus de 1 100 morts et plus de 3 000 blessés depuis le 23 septembre.
La communauté internationale a prévenu que les attaques israéliennes au Liban pourraient faire dégénérer le conflit de Gaza en une guerre régionale plus large.