La décision de dissoudre le parlement tunisien a été saluée par la rue et les forces politiques
La décision du président tunisien Kais Saied de dissoudre le parlement tunisien a été largement saluée par les cercles populaires tunisiens et par un certain nombre de partis politiques actifs, et l’a considérée comme une bonne décision de constitutionnalité.
La présidente du Parti destourien libre (PDL), Abir Moussi s’est dite satisfaite de cette décision, et a appelé les Tunisiens à se réjouir et à célébrer la sortie humiliante de la Fraternité, notant que cette organisation a mis le pays en faillite, appelant à la nécessité de le tenir responsable.
Abir Moussi a estimé que la décision de dissoudre le parlement est arrivée tardivement. Elle a, en outre, dénoncé l’incapacité de l’Etat à empêcher la plénière des députés gelés, d’autant plus que le PDL avait appelé à dissoudre le Parlement pour empêcher la tenue de la session et de tomber dans un conflit de légitimité.
Elle a également appelé à organiser des élections législatives dans les délais constitutionnels, c’est-à-dire dans les 90 jours, soulignant à cet égard que le président de la République a reconnu à nouveau la Constitution et doit donc continuer à le faire.
Tandis que le secrétaire général du Mouvement populaire, Zuhair Al-Maghzawi, a vu que la dissolution du parlement arrivait trop tard, ajoutant qu’il s’agissait d’une décision judicieuse allant dans le sens d’aller à des élections législatives et présidentielles anticipées.
Le président de la République a annoncé mercredi soir la dissolution de l’Assemblée des représentants du peuple, après huit mois de gel de ses fonctions, en vertu de l’article 72 de la Constitution.
Dans son allocution, le chef de l’Etat a qualifié la session plénière virtuelle de tentative de coup d’Etat ratée et de complot contre la sûreté intérieure et extérieure de l’Etat.
Il est à rappeler que 116 députés du Parlement suspendu depuis le 25 juillet 2021 conformément à l’article 80 de la Constitution, ont voté lors d’une session plénière virtuelle, tenue mercredi, pour un projet de loi annulant les mesures exceptionnelles et les décrets présidentiels pris depuis depuis cette date. Aucune voix contre ou abstention n’ont été enregistrées.
par: Arab Observer