Dix morts dans une attaque à la voiture-bélier à la Nouvelle-Orléans

Au moins 10 personnes sont mortes et 30 autres ont été blessées après qu’un véhicule a foncé sur la foule dans le quartier touristique de la Nouvelle-Orléans, dans l’État américain de Louisiane, ont annoncé les autorités locales, mercredi.

Le chauffeur du pick-up, qui a ouvert le feu sur les forces de l’ordre, est mort. Il a essayé d’écraser le plus de personnes qu’il pouvait et était farouchement déterminé à provoquer un carnage, avait affirmé au préalable la cheffe de la police de La Nouvelle-Orléans.

L’incident s’est produit vers 3h15 (9h15GMT) à l’intersection de Canal et de Bourbon Street, selon NOLA Ready, l’agence de gestion des situations d’urgence de la ville.

Des témoins ont déclaré à CBS News qu’un véhicule avait foncé à grande vitesse sur la foule avant que son conducteur n’en sorte et n’ouvre le feu, ce qui a incité la police à riposter.

Les secours ont transporté 30 blessés vers le University Medical Center, le Touro Hospital, l’East Jefferson General Hospital, l’Ochsner Medical Center Jefferson Campus et l’Ochsner Baptist Campus, situés à proximité. Il y aurait au moins un policier parmi les blessés, selon les autorités.

LaToya Cantrell, maire de la ville, a rapidement déclaré qu’il s’agissait d’une attaque terroriste, tandis que la cheffe de la police de La Nouvelle-Orléans, Anne Kirkpatrick, excluait l’hypothèse d’un chauffard en état d’ébriété. Le FBI a depuis précisé qu’il traitait l’affaire avec les autres services de police comme un acte de terrorisme.

Il a par ailleurs confirmé la mort du suspect, sans préciser s’il faisait partie des dix personnes annoncées comme tuées, et l’a identifié comme étant Shamsud Din Jabbar, un ancien militaire américain de 42 ans, originaire du Texas. Le FBI a également annoncé avoir retrouvé un drapeau du groupe Etat islamique dans le véhicule utilisé par l’assaillant.

Selon le FBI, le suspect de l’attaque n’a pas agi seul. Nous ne pensons pas que Jabbar était le seul responsable, a expliqué Alethia Duncan, membre du bureau local de la police fédérale, lors d’une conférence de presse. Les autorités ont lancé un appel à témoins et demandé à la population de leur faire part de toute information en lien avec l’attaque. Le FBI a également annoncé que deux engins explosifs artisanaux ont été trouvés et désamorcés par la police.

Le quartier, une destination touristique populaire, était bondé lors des célébrations du Nouvel An lorsque l’incident s’est produit.

Le département de police de la Nouvelle-Orléans a confirmé qu’il enquêtait sur un incident impliquant un grand nombre de victimes.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page