Dmitri Medvedev: Une attaque contre la Crimée signifierait une attaque contre la Russie et une escalade du conflit
Le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a averti samedi l’Ukraine que si elle attaque la Crimée, il y aura « inévitablement » une escalade du conflit avec l’utilisation d’armes plus puissantes.
« Une attaque contre la Crimée signifierait une attaque contre la Russie et une escalade du conflit », a-t-il déclaré, selon l’agence de presse russe TASS. Kiev devrait comprendre que de telles actions donneraient lieu à « une réaction inévitable utilisant n’importe quel type d’armement ».
Medvedev a expliqué que la Russie ne se fixe aucune restriction, et selon la nature des menaces, « elle est prête à utiliser toutes sortes d’armes… selon nos documents doctrinaux, y compris les bases de la dissuasion nucléaire… Je peut vous assurer que la réponse sera rapide, stricte et convaincante. »
Selon la doctrine nucléaire russe, l’utilisation d’armes nucléaires par la Russie est possible si l’ennemi utilise des types d’armes de destruction massive contre la Russie et ses alliés, et en cas de réception d’informations fiables sur le lancement de missiles balistiques pour attaquer la Russie et ses alliés, et toutes sortes d’armes qui pourraient menacer l’existence et la sécurité de l’État russe.
M. Medvedev a tweeté en anglais que « le droit international respecte la volonté du peuple », faisant référence au vote par lequel le peuple de Crimée a approuvé son adhésion à la Russie.
Le référendum, qui n’a pas été reconnu par la grande majorité de la communauté internationale, a donné lieu à un soutien de plus de 95 % en faveur de l’annexion à la Fédération de Russie.
par: Arab Observer