Donald Trump choisit J.D.Vance pour être son vice-président

Alors que le Parti républicain a officiellement choisi lundi Donald Trump pour être candidat à la présidentielle, celui-ci a annoncé qu’il désignait le sénateur de l’Ohio J.D.Vance pour être son vice-président en cas de victoire en novembre.

Plus de la moitié des quelque 2400 délégués réunis à la convention républicaine à Milwaukee ont sans surprise choisi l’ancien président républicain Donald Trump comme candidat à la présidentielle du 5 novembre.

Donald Trump a auparavant annoncé le choix de J.D.Vance comme colistier. J’ai décidé que la personne la plus apte à assumer la fonction de vice-président des Etats-Unis était le sénateur J.D. Vance, du grand Etat de l’Ohio, a-t-il indiqué sur son réseau Truth Social.

Le septuagénaire va de son côté accepter cette nomination de façon formelle jeudi, dans un discours formant le point culminant de la convention du parti.

Ancien militaire et auteur à succès, cet élu de 39 ans au profil éclectique n’a eu de cesse de défendre au Congrès les causes chères à l’ex-homme d’affaires, comme la lutte contre l’immigration et la défense du protectionnisme économique.

L’annonce du “ticket” Trump-Vance est le premier moment fort d’une convention déjà historique: les dizaines de milliers de républicains réunis à Milwaukee ont failli perdre leur héros, visé par des tirs lors d’un meeting en plein air, samedi.

S’il ne cachait pas son hostilité à l’encontre de Donald Trump il y a quelques années, le qualifiant “d’idiot” ou de Hitler américain et votant pour la démocrate Hillary Clinton en 2016, J.D. Vance a peu à peu changé d’approche, notamment lorsqu’il s’est lancé dans la course au Sénat, en 2022.

Le sénateur de l’Ohio est finalement devenu l’un de ses plus farouches partisans. Conservateur affirmé, il ne devrait pas élargir la base électorale de Donald Trump qui n’a pas écouté les appels de ceux qui le priaient de choisir une femme ou une personne de couleur.

Dans l’entourage de Donald Trump, au contraire, l’hypothèse J.D. Vance avait les faveurs de Steve Bannon, son ancien conseiller spécial, et de son fils aîné Donald Trump Junior.

L’officialisation de ce “ticket” s’est faite au détriment des sénateurs Marco Rubio et Tim Scott et du gouverneur du Dakota du Nord, Doug Burgum.

J.D. Vance, qui aura 40 ans le 2 août prochain, a grandi dans le sud de l’Ohio où il a rejoint le corps des Marines après une scolarité cahoteuse avant d’intégrer l’université le Yale grâce à une bourse. Il doit sa notoriété à la publication en 2016 de l’essai Hillbilly Elegy dans laquelle il aborde les difficultés socioéconomiques que traverse sa ville natale, dans les Appalaches.

L’ouvrage se voulait une critique de la culture d’autodestruction qui caractérise selon lui l’Amérique rurale contemporaine et une analyse du ressort du vote Trump chez les ouvriers blancs déclassés.

Parmi ses récentes prises de position, les observateurs retiennent qu’il s’est illustré au Sénat en combattant vigoureusement les différents plans d’aide à l’Ukraine.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page