Donald Trump dénonce des incidents techniques dans les bureaux de vote
Plusieurs dizaines de machines de vote électronique ont subi des dysfonctionnements mardi en Arizona, l’un des Etats clés des élections de mi-mandat aux Etats-Unis, incitant immédiatement l’ancien président Donald Trump et ses partisans à dénoncer des irrégularités électorales imputables aux démocrates.
Alors que le scrutin des élections de mi-mandat s’annonce plus serré que prévu, Donald Trump a dénoncé des incidents techniques dans les bureaux de vote, appelant même ses partisans à «contester» les résultats.
«Le vote par procuration à Detroit, ça ne va pas du tout. Les gens se présentent pour voter et s’entendent répondre: désolé, vous avez déjà voté», a affirmé l’ex-président des Etats-Unis, sur son réseau Truth Social.
Dans le comté de Maricopa, le plus peuplé d’Arizona, un responsable du scrutin, Stephen Richer, a dit à la presse après quelques heures de vote qu’environ 20% des machines fonctionnaient mal, et que des techniciens étaient mobilisés pour les réparer. Il a assuré que tous les votes seraient pris en compte en dépit de ce problème.
La candidate républicaine au poste de gouverneur de l’Etat, Kari Lake, qui reprend à son compte la théorie infondée de « l’élection volée » de 2020 martelée par Donald Trump, a diffusé une « alerte électeur » sur son compte Twitter.
A peine le scrutin ouvert, les responsables ont fait savoir que, dans 20 % des 223 bureaux de vote, certains tabulateurs – les machines qui lisent et scannent les bulletins une fois remplis à la main par l’électeur dans l’isoloir – rejetaient les papiers. Ils ont admis ensuite que la proportion était de 30 %. Le superviseur du comté, Bill Gates, un républicain, a invité les électeurs à aller voter dans d’autres bureaux ou à déposer leur vote dans des boîtes de collection des bulletins par correspondance. La panne n’a été identifiée qu’en début d’après-midi : un problème de réglage et d’alignement d’imprimante.
Joe Biden s’est imposé de justesse dans l’Arizona lors de l’élection présidentielle de novembre 2020, avec une avance de 12.000 voix, et l’Etat est au coeur des accusations de Donald Trump. Tous les candidats républicains aux différents postes en jeu en Arizona lors de ces « midterms » contestent le résultat de la présidentielle, y compris Kari Lake.
par: Arab Observer