Donald Trump est prêt à devenir président de la Chambre des représentants
Sur la chaîne américaine Fox News, Donald Trump, l’ancien président des États-Unis et candidat à une réélection en 2024, affirme qu’il accepterait d’être temporairement le président de la Chambre des représentants afin de rassembler les Républicains.
Donald Trump vante sa capacité à rassembler les Républicains alors que le dernier président de la Chambre des représentants Kevin McCarthy, a été destitué.
Son parti politique est en proie à des querelles alors que pour la première fois dans l’histoire du pays, le speaker,en l’occurrence Kevin McCarthy, a été destitué mardi 3 octobre.
On m’a demandé de m’exprimer en tant que rassembleur parce que j’ai tellement d’amis au Congrès, a affirmé Donald Trump. S’ils n’obtiennent pas le vote, ils m’ont demandé si j’envisagerais de devenir président de la Chambre jusqu’à ce qu’ils trouvent quelqu’un sur le long terme, vu que je suis candidat à la présidentielle. Selon l’ex-président, il s’agirait d’une période courte, 30, 60 ou 90 jours. Donald Trump ajoute qu’il ne le ferait que si c’est nécessaire, Je ne le fais pas parce que j’en ai envie.
Sur CNN, l’ancienne représentante républicaine Barbara Comstock a déclaré que Donald Trump n’était pas éligible à ce poste parce qu’il faisait l’objet d’inculpations au pénal. Malheureusement il ne connaît pas les règles de la Chambre qui stipulent que vous ne pouvez la diriger si vous êtes inculpé, a dit Barbara Comstock.
Plusieurs républicains convoitent déjà ce poste très stratégique dont Steve Scalise et Jim Jordan. Le président de la Chambre est le troisième personnage le plus important de la politique américaine, après le président et le vice-président. Avant Kevin McCarthy, Nancy Pelosi l’a occupé.
Selon Fox News, Donald Trump doit aussi se rendre dans la capitale de Washington mardi 9 octobre, afin de rencontrer des élus républicains. Il s’agirait de son retour au Capitol, alors que le milliardaire a de nouveau été inculpé en août pour ses tentatives présumées d’inverser le résultat de l’élection présidentielle de 2020.
Malgré les procès, Donald Trump surpasse dans les sondages les autres candidats républicains à la présidentielle. Rien ne semble l’empêcher d’aller au bout de ses ambitions.