Donald Trump libéré sans contrôle judiciaire
Donald Trump a quitté mardi le tribunal pénal de Manhattan, à New York, sans aucune condition et mesure de contrôle judiciaire, après sa comparution historique dans une affaire de malversations comptables présumées liées à de l’argent versé en 2016 à une star du X.
Trump a plaidé non coupable mardi après avoir été formellement inculpé de falsifications de documents comptables, lors d’une audience pénale historique devant un juge à New York.
Donald Trump a jugé mardi « surréaliste » d’avoir à comparaître devant un juge de New York, une première historique pour un ancien président américain.
« Je me dirige vers (…) le tribunal. Ça semble si SURREALISTE – WOW, ils vont M’ARRETER. Je n’arrive pas à croire que ça se passe en Amérique », a-t-il écrit sur sa plateforme Truth Social. M. Trump, inculpé dans une affaire de fraude liée à de l’argent versé en 2016 à une star du porno, va être présenté à la justice et brièvement placé en état d’arrestation.
Pour cette audience sans précédent pour un ancien président américain, M. Trump, le visage fermé au tribunal, a plaidé non coupable des 34 chefs d’inculpation retenus contre lui par le procureur de Manhattan Alvin Bragg, au terme de cinq années d’enquête.
Avant le départ de Trump, les trottoirs sont envahis les médias du monde entier. Des journalistes pas toujours bien accueillis par les supporters de Donald Trump. « Allez en enfer ! Vous ne racontez que des fake news », crie un homme en tenant un paneaux indiquant son support à Trump.
Mais il a aussi les anti-Trump qui souhaiteraient qu’on enferme le milliardaire une fois pour toutes. « Il est temps pour lui de faire face à la justice », indique un homme.
Entouré de gardes du corps, l’ex-locataire de la Maison Blanche qui ambitionne d’y retourner en 2024, était arrivé au palais de justice de Manhattan dans un convoi sous très haute sécurité survolé par les hélicoptères des médias américains.
Le milliardaire clame son innocence et assure être victime d’une « chasse aux sorcières » orchestrée par les démocrates du président Joe Biden, qui lui aurait « volé » sa victoire à la présidentielle de 2020.
Le démocrate a fait savoir que cette comparution n’était « pas une priorité » pour lui, selon la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre.
Donald Trump a été inculpé par la justice new-yorkaise parce qu’il a « orchestré » une série de paiements pour étouffer trois affaires embarrassantes avant l’élection présidentielle de 2016, a détaillé mardi le procureur de Manhattan.
par: Arab Observer