Donald Trump prête serment pour un second mandat

Le président Donald Trump a prêté serment, lundi, pour un second mandat, annonçant un vaste bouleversement de la gouvernance des États-Unis, qui devrait provoquer une onde de choc dans la société américaine et dans le monde entier.

Moi, Donald John Trump, je jure solennellement de remplir loyalement la fonction de président des États-Unis et, au mieux de mes capacités, de préserver, protéger et défendre la Constitution des États-Unis, a déclaré Donald Trump lors de sa brève prestation de serment au Capitole des États-Unis.

Après l’investiture, le président devrait quitter le Capitole pour se rendre à la Capital One Arena, située à proximité, où il s’adressera à ses partisans lors d’un rassemblement au cours duquel se déroulera également un défilé présidentiel. On ne sait pas encore comment le défilé, qui devrait normalement partir du Capitole et remonter Pennsylvania Avenue, jusqu’à la Maison-Blanche, sera organisé dans l’enceinte de la salle.

Trump a annoncé, vendredi, que les événements de son investiture se dérouleraient en intérieur en raison des températures glaciales qui règnent dans la région de la capitale.

Cette 60ème cérémonie d’investiture d’un président américain a été tenue en présence de plusieurs prédécesseurs de Trump et de leurs épouses, ainsi que d’une pléiade de figures de la classe politique, et de célébrités des mondes de la technologies, de l’art, des médias et des sports.

En raison du froid glacial qui s’abat sur la capitale fédérale américaine, la cérémonie d’investiture, qui s’est déroulée sous très haute surveillance, a été déplacée pour la première fois en 40 ans à l’intérieur du Capitole.

Immédiatement après son investiture,vTrump compte signer une centaine de décrets présidentiels ayant trait notamment à l’immigration, l’économie et l’énergie.

Dans un discours prononcé la veille devant des milliers de ses partisans, il a promis d’agir avec une rapidité et une force historiques pour résoudre les crises du pays, et mettre fin à quatre longues années de déclin de l’Amérique.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page