Allemagne: DW interdit à ses journalistes de couvrir les crimes d’apartheid par Israël
Le comité de rédaction de Deutsche Welle (DW) a interdit à ses journalistes et rédacteurs en chef de couvrir les crimes d’apartheid et de persécution des Palestiniens par le gouvernement israélien, dans un nouveau guide de reportage envoyé au personnel alors que ce pays se livre à une escalade violente envers le peuple palestinien.
Le radiodiffuseur allemand Deutsche Welle (DW) limite les reportages critiques envers Israël en invoquant la responsabilité particulière du pays envers les Juifs durant l’Holocauste.
Le document interne de deux pages, qui a été divulgué et partagé sur les réseaux sociaux, souligne que l’héritage de l’Holocauste et la responsabilité particulière de l’Allemagne envers Israël demeurent les pierres angulaires de la constitution du pays et de sa politique étrangère.
La Deutsche Welle a longtemps été critiquée pour ses reportages biaisés sur l’agression du gouvernement israélien contre les Palestiniens dans les territoires occupés.
«En tant que DW, nous ne remettons jamais en question le droit d’Israël à exister en tant qu’État ni ne permettons aux personnes de notre couverture de le faire», a déclaré la rédactrice en chef du media, Manuela Kasper-Claridge, au personnel.
«Nous ne parlons jamais d’un« apartheid »israélien ou d’un« régime d’apartheid »en Israël. Nous évitons également de faire référence au «colonialisme» ou aux «colonialistes» », note le document.
«Nous respectons la liberté d’expression et d’opinion et le droit des citoyens de critiquer l’une ou l’autre des parties concernées. Cependant, la critique d’Israël devient antisémitisme lorsqu’elle tente de ternir, discréditer et délégitimer l’État d’Israël ou le peuple et la culture juifs en eux-mêmes », a-t-il ajouté.
Les organisations internationales de défense des droits de l’homme continuent pourtant d’accuser le gouvernement israélien d’apartheid, d’oppression systématique et d’actes inhumains envers les Palestiniens.
Dans un rapport récent, Human Rights Watch (HRW) a déclaré que les autorités israéliennes commettent des crimes contre l’humanité et des crimes d’apartheid et de persécution contre les Palestiniens.
«Dans le territoire occupé, la sévérité de la répression, y compris l’imposition d’un régime militaire draconien aux Palestiniens tout en accordant aux juifs israéliens vivant de manière ségréguée sur le même territoire leurs pleins droits en vertu du droit civil d’Israël respectant les droits, équivaut à une oppression systématique, relevant de l’apartheid », a déclaré HRW.
Les tensions récentes ont commencé à Jérusalem-Est pendant le mois sacré musulman de Ramadan et se sont propagées à Gaza à la suite des assauts israéliens contre des fidèles dans l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa et le quartier de Sheikh Jarrah.
Au moins 200 Palestiniens ont été tués, dont 59 enfants et 35 femmes, dans les attaques israéliennes à Gaza depuis la semaine dernière, selon le ministère de la Santé à Gaza. Plus de 1 305 personnes ont également été blessées et des dizaines de bâtiments détruits ou endommagés lors de l’offensive israélienne.
par: Arab Observer