Les Émirats arabes unis font don d’un million de doses du vaccin Spoutnik à la bande de Gaza
Un million de doses du vaccin anticoronavirus russe Spoutnik ont été livrées mercredi à la bande de Gaza, un don des Émirats arabes unis (EAU) à l’enclave palestinienne confrontée à une hausse de contaminations par le variant Omicron.
Le lot de vaccins, le plus important envoyé vers le territoire palestinien depuis le début de la pandémie, a été acheminé via le point de passage de Rafah entre l’Égypte et Gaza avant d’être stocké dans des entrepôts du ministère de la Santé du Hamas, mouvement islamiste au pouvoir dans le territoire palestinien.
Les doses arrivées mercredi seront destinées en priorité aux écoliers de plus de 12 ans, a précisé lors d’une conférence de presse à Rafah un responsable du ministère de la Santé, Mahmoud Hammad.
M. Hammad a précisé que la livraison avait été facilitée par l’intervention de Mohammed Dahlan, grand rival du président de l’Autorité palestinienne et chef du parti Fatah, Mahmoud Abbas. Originaire de la bande de Gaza, M. Dahlan vit depuis de nombreuses années aux EAU.
La livraison intervient au moment où l’enclave, sous blocus israélien depuis 15 ans, est confrontée à la propagation du variant Omicron et une hausse des personnes infectées, a noté Majdi Dahir, directeur de la médecine préventive au ministère de la Santé.
Les autorités sanitaires du territoire de 2,3 millions d’habitants ont officiellement recensé 197.000 personnes contaminées depuis le début de la pandémie, dont quelque 1.750 sont décédées. Elles n’indiquent pas combien de malades sont infectés par le variant Omicron précisément.
Avec le lot de mercredi, environ 2,9 millions de doses ont été acheminées vers Gaza au total, mais seulement 578.665 habitants ont reçu deux doses de vaccin, selon les données des autorités locales.
par: Arab Observer