MANUL a salué le processus d’échange de prisonniers entre les parties libyennes
La Mission d’appui des Nations unies en Libye (MANUL) a salué samedi l’échange de prisonniers entre les parties rivales, se félicitant dans un tweet de ce “succès remarquable”.
Cet échange s’est déroulé “sous la supervision de la Commission militaire conjointe (5+5), et grâce aux bons offices des cheikhs et des aînés des tribus”, a-t-elle dit, en saisissant cette occasion pour exhorter les deux parties à accélérer la mise en œuvre complète de l’accord global de cessez-le-feu signé le 23 octobre à Genève.
Les deux parties au conflit libyen ont entamé le processus de libération et d’échange de prisonniers arrêtés lors de l’opération militaire lancée par l’armée libyenne contre la milice gouvernementale al-Sarraj dans la capitale, Tripoli, et c’est un nouveau point de lumière sur lequel les Libyens ont mis leurs espoirs de supprimer les accumulations de guerre et la dispersion du peuple d’un seul peuple, dans l’une des périodes les plus difficiles et les plus sombres, dont le pays traverse.
L’échange de prisonniers a eu lieu sous la supervision de notables et de commandants de terrain de Misrata, Zintan et Al-Zawiya, l’armée libyenne recevant 33 prisonniers en échange de 15 prisonniers des Forces d’union, dont la plupart venaient des villes de Zawiya, Sabratha, Tripoli, Sorman et Tajoura.
L’Armée nationale libyenne (ANL), la puissante milice soutenant les autorités de l’est du pays, et le gouvernement d’al-Sarraj basé à Tripoli soutenu par l’ONU se sont engagés dans un conflit armé meurtrier de plus d’un an dans et autour de la capitale libyenne, lequel a pris fin début juin lorsque le gouvernement soutenu par l’ONU a annoncé sa prise de contrôle de toute la Libye occidentale après le retrait de l’ANL.
Le 23 octobre, les délégations libyennes aux pourparlers de la Commission militaire mixte 5+5 à Genève ont signé un accord de cessez-le-feu permanent parrainé par les Nations Unies.
Les délégations ont convenu d’échanger tous les prisonniers, d’enlever les mines en coopération avec les équipes de l’ONU et le Service général de renseignement, et de lutter contre les discours de haine.
En novembre, cette commission militaire mixte a convenu des conditions de mise en œuvre du cessez-le-feu, dont le retour des forces dans leurs bases et le retrait des forces étrangères des lignes de front.
par: Arab Observer