Échange de prisonniers de guerre entre la Russie et l’Ukraine
La Russie et l’Ukraine ont annoncé avoir procédé à un échange d’environ 200 prisonniers de guerre de chaque camp, une semaine après le crash d’un avion militaire russe qui, selon Moscou, transportait des soldats ukrainiens captifs et avait été abattu par Kiev.
Le ministère russe de la défense a déclaré que 195 soldats russes avaient été échangés contre le même nombre de militaires ukrainiens. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est, lui, réjoui du retour de « 207 » de ses concitoyens qui étaient détenus par les Russes. Il a précisé que presque la moitié d’entre eux étaient des défenseurs de Marioupol.
Il s’agit du cinquantième échange de ce type, a indiqué le commissaire ukrainien aux droits humains, Dmytro Loubinets. Selon lui, 3 035 Ukrainiens au total ont déjà pu rentrer chez eux.
Dans un autre contexte le ministère russe de la défense a affirmé mercredi 31 janvier avoir détruit vingt missiles lancés par l’Ukraine au-dessus de la mer Noire et en Crimée, péninsule annexée où des « débris » sont tombés.
La défense aérienne a détruit 17 missiles ukrainiens au-dessus des eaux de la mer Noire et trois autres au-dessus de la péninsule de Crimée, a indiqué le ministère sur Telegram, précisant que des débris étaient tombés sur le territoire d’une unité militaire près de la ville de Sébastopol.