Échange de prisonniers entre la Russie et l’Ukraine
Le ministère de la Défense russe a confirmé la libération de 101 soldats russes. Ils sont rentrés à Moscou par avion, tandis que le bureau de la présidence ukrainienne a annoncé que l’Ukraine et la Russie ont échangé jeudi 202 prisonniers, 101 dans chaque camp.
Parmi les Ukrainiens de retour dans leur pays se trouvent 63 combattants du régiment Azov. Ces derniers avaient été faits prisonniers lors de la prise de Marioupol par la Russie.
Le ministère russe de la Défense a indiqué jeudi dans un communiqué qu’ « au terme des négociations menées avec Kiev, 101 soldats des forces armées russes faits prisonniers en Ukraine, ont été libérés ».
La Défense russe a ajouté que les soldats libérés seront transportés par des avions militaires vers Moscou, où ils recevront l’assistance médicale et psychologique nécessaire.
De son côté, le bureau présidentiel ukrainien a annoncé dans un communiqué via Telegram que 100 soldats ukrainiens et un civil avaient été libérés dans le cadre de ce nouvel échange de prisonniers.
Le communiqué indique qu’il y avait des blessés parmi les soldats ukrainiens libérés, soulignant que les efforts se poursuivent pour libérer le reste des prisonniers.
Des échanges de prisonniers sont régulièrement organisés entre les deux États en guerre depuis près d’un an.
Le 24 février 2022, la Russie a lancé une opération militaire en Ukraine, ce qui a provoqué une colère et de multiples réactions à l’échelle internationale, ainsi que l’imposition de sanctions financières et économiques inédites et des plus sévères à l’endroit de Moscou.
Pour mettre un terme à son opération, la Russie pose comme préalable, le renoncement de l’Ukraine à ses plans d’adhésion à des entités et alliances militaires, dont l’Otan, et l’adoption d’un statut de « neutralité totale », ce que Kiev considère comme étant une « ingérence dans sa souveraineté ».
par: Arab Observer