Égypte: Condamnation à mort de 10 terroristes des Frères musulmans
La haute cour d’assises de la sûreté de l’État en Égypte a prononcé, ce mardi, une condamnation à mort définitive à l’encontre de 10 accusés dans l’affaire connue dans les médias sous le nom de Brigades de Helwan (une ville au sud de la capitale Le Caire).
Tous les condamnés mardi, accusés d’être liés au groupe terroriste connu sous le nom des « brigades de Helwan », ont été reconnus coupables d’actes de « terrorisme » et d’avoir notamment « ouvert le feu sur un véhicule de police » pour des faits remontant entre 2013 et 2015, selon la source judiciaire.
L’agence de presse officielle égyptienne a rapporté que le tribunal, dirigé par le juge Mohamed Chérine Fahmy, a décidé, par consensus, d’exécuter 10 cadres et membres du groupe des Frères musulmans (par pendaison), dans le cadre de l’affaire connue dans les médias sous le nom des Brigades terroristes de Helwan.
Parmi les personnes les plus éminentes condamnées à la peine de mort, figure Yahya Moussa, qui se trouve à l’extérieur du pays.
Les dix condamnés ont été reconnus coupables du « meurtre de plusieurs officiers et policiers, de sabotage, d’usage de la force et du vandalisme d’installations publiques, en particulier de pylônes électriques », des accusations que les avocats des condamnés ont généralement réfutées lors des auditions précédentes.
Selon la loi égyptienne, toutes les décisions de La haute cour d’assises de la sûreté de l’État sont définitives.
Le président du pays a le droit, conformément à la loi, de commuer ou d’annuler la peine tant qu’elle est devenue définitive, ou de l’autoriser pour une exécution par les autorités compétentes.
Ces faits se sont déroulés depuis la dispersion du sit-in de la place Rabaa Al-Adawiya, à l’est du Caire, qui protestait contre le renversement de feu le président Mohamed Morsi, depuis le 14 août 2013, jusqu’au 2 février 2015, selon les médias locaux.
par: Arab Observer