Egypte: Le début des réunions des parties à la crise libyenne
Des réunions commenceront au Caire aujourd’hui, mercredi, pour discuter de l’initiative présentée par l’Egypte pour combler le fossé entre les parties à la crise libyenne.
Selon des sources politiques, l’initiative égyptienne est basée sur la réunification libyenne, l’unification des institutions, n’excluant aucun parti à l’avenir et empêchant les poursuites illégales, en plus de travailler à la formation d’un comité juridique neutre chargé de réécrire la constitution.
La source a déclaré que l’Égypte cherchait à garantir l’indépendance de la Central libyenne et de la Oil Corporation, et à ne perturber leur travail par aucune partie, tout en veillant à ce qu’aucun argent n’atteigne les milices.
En plus d’élaborer un plan pour mettre en œuvre les éléments du comité 5 + 5 et de ne pas perturber ses travaux, avec le développement de mécanismes pour surveiller les éléments qui sont mis en œuvre, et le retrait des combattants étrangers et de toute force étrangère tout en les remplaçant avec les forces de l’armée libyenne.
L’initiative comprend également la fixation d’un calendrier pour la sortie des forces étrangères avec l’intégration de ceux qui sont aptes dans les institutions de sécurité et militaires, en plus de la formation d’un comité indépendant responsable des personnes éligibles pour intégrer et retirer ceux qui ont des réserves de sécurité. , et un calendrier prévoyant que chaque institution assume son travail sans aucune ingérence ni diktat extérieur, avec des promesses de commencer élaborer un plan progressif pour organiser les élections à temps Le Caire enverra également des délégations en Libye pour surveiller la situation sur le terrain.
Les sources ont indiqué que Le Caire travaille actuellement à accélérer le rythme de la prise de fonction du nouveau gouvernement pour assurer la stabilité de la situation.
Lundi, le chef du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Al-Manfi est arrivé au Caire, en visite officielle d’une durée indéterminée, Al-Manfi, a discuté mardi avec le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi des efforts visant à rétablir la sécurité et la stabilité en Libye.
La réunion a porté sur « l’examen de l’évolution de la situation politique en Libye et des efforts pour rétablir la sécurité et la stabilité dans le pays ».
De son côté, Al-Manfi a salué la profondeur des relations entre son pays et l’Égypte, et les efforts de la diplomatie égyptienne pour soutenir la stabilité et la paix en Libye.
Al-Sissi a, pour sa part, apprécié les efforts du Conseil présidentiel libyen en vue d’unifier les institutions de l’État, de jeter les bases de la réconciliation nationale et de travailler avec toutes les parties au processus politique dans le but de surmonter la crise actuelle.
Il a, par ailleurs, réitéré le plein soutien de l’Egypte à une solution politique à la crise libyenne, afin de parvenir à la stabilité, et d’organiser des élections libres et transparentes conformément à un cadre constitutionnel consensuel, indique le même communiqué.
par: Arab Observer