Un sommet tripartite, réunit l’Égypte, la Grèce et Chypre à Nicosie
Un sommet tripartite au niveau des dirigeants se tiendra mercredi à Nicosie, réunissant l’Égypte, la Grèce et Chypre dans le cadre du mécanisme de coopération liant les trois pays.
La présidence égyptienne a déclaré aujourd’hui, que le président Abdel Fattah Al-Sissi était arrivé à Nicosie au début d’une visite officielle à Chypre pour participer aux activités du sommet tripartite entre l’Égypte, la Grèce et Chypre.
Le porte-parole de la présidence égyptienne, Bassam Rady, a annoncé que le sommet tripartite s’inscrivait dans le contexte du soutien et de l’approfondissement des relations distinguées entre les trois pays, et du renforcement de la consultation politique et de l’échange de vues sur les moyens de relever les défis auxquels sont confrontées les régions de la Méditerranée orientale et du Moyen-Orient.
Le sommet vise également à tirer parti de ce qui a été réalisé au cours des sept sommets précédents, à évaluer le développement dans divers domaines de coopération et à suivre les projets conjoints mis en œuvre dans le cadre du mécanisme tripartite.
Le porte-parole présidentiel a ajouté que le président égyptien devait également rencontrer le président chypriote Nikos Anastasiadis, pour discuter des relations bilatérales entre les deux pays, qui ont connu un développement significatif ces dernières années, ainsi que des moyens de renforcer les relations économiques et commerciales entre les deux pays, ainsi que des consultations sur les questions et dossiers régionaux.
El-Sissi tiendra également une réunion avec Kyriakos Mitsotakis, Premier ministre grec, pour se concerter sur les moyens de renforcer les relations bilatérales à tous les niveaux, dans le cadre des liens étroits entre l’Égypte et la Grèce, et la volonté des deux pays de renforcer la coopération entre eux et de poursuivre des consultations intensives sur des questions d’intérêt commun.
par: Arab Observer