Egypte : la présence de forces étrangères en Libye nuit à la sécurité nationale
Le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Shoukry a souligné que la présence de forces et de combattants étrangers en Libye affecte négativement la sécurité nationale de l’Egypte et la sécurité de ses voisins arabes et africains.
Le chef de la diplomation égyptienne a appelé, par la même occasion, à renforcer la coopération conjointe au niveau continental pour suivre les mouvements et les activités des mercenaires, mettre en place des mécanismes de suivi et d’échange d’informations, et promulguer ou modifier une législation pénale interne conformément à la lutte contre ce danger.
L’Egypte a présenté, jeudi, plusieurs propositions pour restaurer la sécurité, la stabilité et la souveraineté en Libye, notamment le renouvellement de l’engagement et du soutien à la mise en œuvre du cessez-le-feu.
C’est ce qui ressort d’un discours du ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Shoukry, lors de la réunion du Conseil africain de paix et de sécurité présidée par le Tchad, qui s’est tenue via visioconférence, indique un communiqué du ministère égyptien des Affaires étrangères.
L’Egypte a appelé au renouvellement de l’engagement et du soutien à la mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu (..) à la sortie des forces étrangères, des mercenaires et des combattants étrangers de la Libye.
L’Egypte a également insisté sur la nécessité pour la communauté internationale de contribuer au soutien des programmes d’intégration et de réhabilitation des éléments impliqués dans les groupes armés après leur démobilisation, et de développer des programmes appropriés pour les désarmer, selon le même communiqué.
Le Caire a également souligné la nécessité d’avancer vers la finalisation des procédures d’examen et de révision de la Convention africaine contre les mercenaires.
Plus tôt jeudi, le Conseil africain de paix et de sécurité a tenu une réunion via visioconférence, pour discuter de la restauration de la Libye à sa stabilité globale et à la prospérité de son peuple.
Shoukry a exhorté les pays exportateurs de combattants étrangers à « restaurer les combattants et à assurer leur sécurité, en particulier pour les éléments les plus dangereux », notant la nécessité de « renforcer la coopération au niveau continental pour suivre leur mouvement et développer des programmes appropriés pour désarmer les armes ». en leur possession.
En conclusion, il a salué les efforts de la Chambre des représentants libyenne qui ont conduit à la promulgation de la loi sur les élections présidentielles et à sa prise de responsabilité pour la mise en œuvre de la loi sur les élections législatives et sa coordination avec la Haute commission électorale libyenne, afin que les élections puissent se tiendra à sa date prévue, le 24 décembre, permettant au peuple libyen d’exprimer son libre arbitre pour choisir ses dirigeants.
par: Arab Observer