Égypte: Un tribunal condamne un annonceur d’Al-Jazeera à 15 ans de prison
La Cour pénale suprême pour la sûreté de l’État en Égypte a condamné l’annonceur d’Al-Jazeera, qui n’est actuellement pas en Égypte, à 15 ans de prison, l’accusant d’avoir mené une interview télévisée avec l’ancien candidat à la présidence Abdel Moneim Aboul Foutouh, sur Al-Jazeera Mubasher en février 2018.
Al-Jazeera a dénoncé et condamné la décision du tribunal d’emprisonner l’annonceur d’Al-Jazeera, Ahmed Taha Al Qadi, après que son nom ait été inclus dans une affaire « dans laquelle d’autres sont jugés pour avoir diffusé de fausses nouvelles ».
Il a considéré la décision comme « une tentative de criminalisation du travail journalistique », affirmant que le travail des journalistes était protégé par les lois et législations internationales, qui avaient également ordonné la facilitation de leur « noble mission de rapporter les informations de manière objective, professionnelle et impartiale ».
Le réseau d’information a confirmé – dans un communiqué lundi – que cette décision n’était pas liée à la justice et qu’elle faisait partie d’une campagne en cours lancée par les autorités égyptiennes contre Al-Jazeera et ses journalistes.
Le réseau a également confirmé que la décision du tribunal représente un nouveau creux pour le système judiciaire en Égypte.
Ahmed Taha est devenu populaire au Soudan pour avoir accueilli des chefs militaires schistes du Soudan dans son émission et leur avoir posé des questions difficiles à une époque où aucun média d’État n’avait été capable de le faire.
par: Arab Observer