Ehud Olmert: Natanyahou représente un danger pour Israël
Dans un entretien accordé à Politico, l’ancien premier ministre d’Israël, Ehud Olmert a accusé la manière dont son successeur, Benjamin Natanyahou gère la guerre contre le Hamas.
Chaque minute où il est premier ministre, il représente un danger pour Israël, martèle l’ex chef de l’Etat.
Selon Ehud Olmert, l’actuel Premier ministre cherche avant tout à préserver sa place, alors qu’il est vivement critiqué pour sa responsabilité dans l’attaque du 7 octobre. “Netanyahu est émotionnellement détruit, il fait une dépression nerveuse. C’est terrible pour lui, il a œuvré toute sa vie en prétendant qu’il était ‘M. Sécurité’.
Ehud Olmert, 78 ans, fût maire de Jérusalem, puis à la tête du gouvernement israélien de 2006 à 2009, avant de démissionner pour des accusations de corruption à la faveur de Benjamin Natanyahou.
Les troupes israéliennes sont entrées dans la bande de Gaza en début de semaine. L’objectif affiché d’Israël est de détruire le Hamas et Netanyahou a déclaré vouloir “assurer la sécurité à Gaza une fois que le conflit avec le Hamas serait fini”. Une volonté inopportune pour Ehud Olmert : “Ce n’est pas dans l’intérêt d’Israël de superviser la sécurité de Gaza. Il est dans notre intérêt de pouvoir nous défendre autrement que lors de l’attaque du 7 octobre, mais contrôler Gaza pour cela ? Non”, appuie-t-il.
L’ancien politicien déplore le manque de planification et de stratégie à long terme du gouvernement actuel. “Qu’y a t il une fois que nous avons détruit le Hamas ?”, s’interroge-t-il.
À contre sens de la position d’Israël aujourd’hui, Ehud Olmert plaide pour une sortie de crise vers la reprise des pourparlers sur la création d’un État palestinien, à négocier avec la communauté internationale. Selon lui, Israël aurait intérêt à présenter un plan de paix pour redorer son image.
”Cela nous donnerait plus d’espace et de temps pour atteindre les objectifs de nos opérations militaires – cela aurait un impact sur l’opinion publique dans les pays occidentaux et dans les médias. Cela montrerait qu’Israël est déterminé à faire quelque chose qu’il n’a pas voulu faire au cours des 15 dernières années”, estime-t-il.