Élections législatives: Les Libanais se rendent aux urnes pour élire les 128 parlementaires

Ce dimanche, près de quatre millions de Libanais se rendent aux urnes pour élire les 128 parlementaires. Les résultats des ces élections législatives sont attendus lundi.

Les bureaux de vote ont ouvert, dimanche, pour les premières élections législatives depuis que le Liban a été dévasté par de nombreuses crises. Jusqu’à 19h (18h en Suisse), 3,9 millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour renouveler les 128 membres du Parlement. Les résultats définitifs sont attendus lundi.
Publicité

Le ministère de l’Intérieur avait promis que le courant électrique serait fourni aux bureaux de vote, mais les médias locaux ont rapporté des coupures. Par ailleurs, un déploiement sécuritaire important a été constaté par un photographe de l’AFP, au milieu des représentants des partis politiques et des volontaires.

La majorité des 128 sièges du Parlement, visés par 718 candidats, devrait rester entre les mains des partis qui ont dominé la scène politique libanaise pendant plus de trois décennies, alors qu’ils sont pourtant tenus pour responsables de la pire crise socio-économique de l’histoire du Liban, préviennent les experts.

Des élections qui ne soulèvent que peu d’espoir… Les Libanais votent dimanche pour choisir leurs députés lors d’élections qui devraient maintenir le statu quo en faveur des forces politiques traditionnelles, pourtant tenues pour responsables de la pire crise socio-économique de l’histoire du pays.

Ce scrutin se déroule alors que le Liban est englué depuis 2019 dans une crise socio-économique classée par la Banque mondiale comme la pire au monde depuis 1850 et causée par des décennies de mauvaise gestion et de corruption d’une classe dirigeante quasi inchangée depuis des dizaines d’années.

Ce scrutin constitue pour la communauté internationale un des préalables à une aide financière et représente un premier test pour les groupes d’opposition, qui ont émergé à la suite d’un soulèvement populaire massif déclenché en octobre 2019, pour exiger le départ d’une classe politique accusée de corruption et d’incompétence.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page