Élections tunisiennes: 1427 candidatures déposées
Le nombre des dossiers de candidatures aux législatives du 17 décembre 2022 a atteint 1427 à l’expiration des délais de dépôt, jeudi à 18h, fait savoir vendredi, l’Instance supérieure indépendante pour les élections tunisiennes (ISIE).
L’ISIE a ajouté que 1213 candidats et 214 candidates ont déposé leurs dossiers de candidature .
Joint vendredi, au téléphone par l’agence TAP, Meher Jedidi, vice-président de l’ISIE a précisé que le nombre de candidatures dans les circonscriptions électorales à l’intérieur du pays (151circonscriptions) s’élève à 1400 alors que les 10 circonscriptions à l’étranger ont enregistré 27 candidatures.
Jedidi a souligné que l’Instance entame ce vendredi, l’examen des dossiers afin de valider les candidatures.
L’instance des élections avait décidé lundi dernier, de prolonger des délais de dépôt des candidatures aux élections législatives tunisiennes du 17 décembre 2022. 178 nouvelles candidatures ont été déposées dans les nouveaux délais.
L’ISIE avait émis, par conséquent, une décision portant modification du calendrier électoral.
Parmi les candidats figurent d’anciens membres du parlement dissous, mais la majorité d’entre eux sont de nouveaux visages inconnus dans l’arène politique.
En vertu de la nouvelle loi électorale, les Tunisiens choisiront leurs candidats sur une base individuelle au lieu de choisir des listes de partis, et il est également permis de retirer la confiance du député en cas de manquement à ses devoirs et à son travail.
par: Arab Observer