Eli Cohen: Israël poursuivra la guerre à Gaza avec ou sans soutien international
Le chef de la diplomatie israélienne Eli Cohen a assuré mercredi que la guerre contre le Hamas palestinien dans la bande de Gaza se poursuivrait « avec ou sans soutien international » et qu’un cessez-le-feu était exclu à ce stade.
« Israël poursuivra la guerre contre le Hamas, avec ou sans soutien international », a-t-il déclaré dans un communiqué après les appels internationaux pressants à cesser le feu.
« Un cessez-le-feu à ce stade serait un cadeau à l’organisation terroriste Hamas et lui permettrait de revenir menacer les habitants d’Israël », a ajouté Eli Cohen, en référence à l’attaque sanglante du mouvement islamiste le 7 octobre.
Israël fait face mercredi aux pressions croissantes de ses alliés pour sa guerre contre le Hamas, le président américain Joe Biden dénonçant des « bombardements aveugles » dans la bande de Gaza où la situation humanitaire est catastrophique.
Face à la situation humanitaire catastrophique à Gaza, il est de plus en plus difficile pour les États-Unis de rester uni derrière la ligne de conduite de son allié Israël.
Fervent soutien d’Israël, Joe Biden a cependant critiqué mardi de manière inédite le gouvernement du Premier ministre Benyamin Netanyahou pour son opposition à une solution « à deux États » avec les Palestiniens, et l’a mis en garde contre une érosion du soutien international à sa guerre.
« Le prix à payer pour vaincre le Hamas ne peut être la souffrance continue de tous les civils palestiniens. »
« Il n’y a aucun doute sur la nécessité de supprimer le Hamas », a dit le président américain. Mais, a-t-il mis en garde, si le gouvernement israélien dispose à l’heure actuelle du soutien de « la majeure partie du monde », « il est en train de perdre ce soutien avec les bombardements aveugles qui ont lieu ».
Dans une rare déclaration commune, les Premiers ministres canadien, australien et néo-zélandais se sont pour leur part déclarés mercredi « alarmés par la diminution de l’espace de sécurité pour les civils à Gaza ». « Le prix à payer pour vaincre le Hamas ne peut être la souffrance continue de tous les civils palestiniens », ont-ils ajouté.