Élisabeth Borne dévoile la feuille de route des cent jours décrétés par Macron
La Première ministre Élisabeth Borne va présenter mercredi la feuille de route de son gouvernement dont l’a chargée Emmanuel Macron pour donner de la substance aux « cent jours d’apaisement » voulu par le chef de l’État, fragilisé par l’adoption de la réforme des retraites.
C’est depuis le palais présidentiel que la Première ministre rendra public, après l’avoir exposé à la table du Conseil des ministres, le contenu du programme gouvernemental des semaines à venir, qui aura valeur de test pour un exécutif toujours privé de majorité absolue à l’Assemblée et fragilisé par l’adoption chaotique de la réforme des retraites.
Élisabeth Borne dévoile, mercredi 26 avril, depuis l’Élysée, la feuille de route dont l’a chargée Emmanuel Macron pour donner de la substance aux « cent jours d’apaisement » et « d’action » décrétés par le président jusqu’au 14 juillet, et tenter ainsi de tourner la page des retraites.
Depuis la promulgation de la loi, Emmanuel Macron s’est lancé dans une série de déplacements –Alsace, Hérault, Loir-et-Cher– pour vanter son action et exposer ses nouvelles priorités.
Des déplacements accompagnés de manifestations d’opposants et de leurs concerts de casseroles, comme pour la plupart des échappées ministérielles sur le terrain, à l’image de la visite chahutée lundi à Lyon du ministre de l’Education Pap Ndiaye.
L’intersyndicale, de son côté, prépare les manifestations du 1er mai dont elle souhaite faire une démonstration de force. « Ca peut être le baroud d’honneur » de l’intersyndicale, estime néanmoins un ministre.
Dans son adresse aux Français le 17 avril, le chef de l’État s’est donné « cent jours », avec un « premier bilan » au 14 juillet, et a missionné Mme Borne pour en établir et en détailler le contenu.
Mais le président ne s’est pas contenté d’énumérer ses « chantiers prioritaires » (travail, « justice et ordre républicain et démocratique », « services publics » incluant école et santé): il a également, depuis, livré quelques pistes de calendrier et de méthode.
Selon des sources gouvernementales et parlementaires, Mme Borne devrait également tracer les contours d’une future loi sur le numérique comprenant la mise en place d’un « filtre anti-arnaque », la transcription en droit français des nouveaux règlements européens sur les services et marchés numériques (DSA-DMA), ou encore un « renforcement » du blocage des sites pornographiques à destination des mineurs.
par: Arab Observer