Elyes Fakhfakh limoge les ministres du mouvement Ennahdha
Le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, a décidé de démettre de leurs fonctions les ministres d’Ennahdha au sein de la coalition gouvernementale.
Elyes Fakhfakh qui a présenté ce mercredi 15 juillet sa démission au président de la république a limogé Ahmed Gaâloul, Moncef Sliti, Lotfi Zitoun, Anouar Maârouf, Abdellatif Mekki, et Slim Choura.
Dans un communiqué de la présidence du gouvernement rendu public ce soir, le chef du gouvernement annonce avoir désigné Habib Kchaou en tant que ministre de la Santé par intérim, Fadhel Kraïem, en tant que ministre du Transport par intérim, Ghazi Chaouachi, en tant que ministre de l’Equipement par intérim, Asma Shiri, comme ministre de la Jeunesse et du Sport par intérim, Chokri Belhassen, en tant que ministre des Affaires locales par intérim, et Lobna Jribi, au poste du ministre de l’enseignement supérieur par intérim.
Le Président de la République, Kaïs Saïed a reçu, mercredi, la démission du Premier ministre, Elyes Fakhfakh, présentée “pour l’intérêt national et afin de se passer un conflit institutionnelle”.
Le dirigeant au sein du mouvement islamique Abdelkarim Harouni avait affirmé que le Conseil de la Choura a chargé Rached Ghannouchi d’entamer des consultations sur la formation d’un nouveau gouvernement après les soupçons de corruption en relation avec Fakhfakh.
Face à la démarche du Conseil de la Choura d’Ennahdha, Elyes Fakhfakh avait fait savoir, lundi, qu’un remaniement ministériel est à l’ordre du jour pour écarter les ministres du mouvement islamique du gouvernement.
Saïed doit maintenant choisir un nouveau candidat pour le poste, mais le Parlement est profondément divisé entre les partis rivaux et le fait de ne pas former une autre coalition gouvernementale entraînera des élections.
L’effondrement du gouvernement Fakhfakh, après moins de 5 mois de sa formation, entraînera de nouveaux retards dans les réformes économiques.
par: Arab Observer