Emmanuel Macron: 100 milliards d’euros pour relancer tous les secteurs
Le président Emmanuel Macron a exclu toute augmentation d’impôts pour compenser l’explosion des dépenses publiques, et Il a promis de dépenser au moins 100 milliards d’euros pour la relance industrielle, écologique, culturelle et éducative.
« Il y a une trajectoire fiscale qui a été décidée, votée par la représentation nationale, c’est celle qui sera tenue », a-t-il affirmé, ajoutant qu' »on ne résolvait pas une crise comme celle-ci en augmentant les impôts ».
« Si on dit qu’on va augmenter les impôts, les gens ne consomment pas, le doute s’installe et le pays ne repart pas », a-t-il justifié.
« Au moins 100 milliards d’euros » de plus seront consacrés à « la relance industrielle, écologique, locale, culturelle et éducative », a promis mardi le président Emmanuel Macron qui a levé le voile sur ses ambitions pour permettre à la France de rebondir face à la crise du Covid-19.
Cette nouvelle injection d’argent public interviendra dès « la rentrée » et ne comprend pas le coût des mesures de chômage partiel de longue durée, a précisé l’Elysée. Elle s’ajoutera aux 460 milliards déjà engagés en mesures sectorielles et de soutien à l’économie depuis le début de l’épidémie.
Pour y parvenir, le chef de l’État compte lancer plusieurs chantiers, notamment « un grand programme de rénovation » énergétique, en commençant d’abord par les écoles et les Ehpad.
Le tout afin de « faire des économies d’énergie massives, avoir nos enfants et nos aînés qui vivent beaucoup mieux, produire de l’emploi », a argumenté le président.
Pour la suite de son mandat, Emmanuel Macron a plutôt décidé d’opter pour l’investissement à grande échelle, dans de nombreux secteurs et avec pour fil rouge la transition écologique.
par: Arab Observer