Emmanuel Macron se rendra en Algérie du 25 au 27 août
Le président français Emmanuel Macron se rendra du 25 au 27 août en Algérie, annonce l’Élysée ce samedi, une visite destinée à relancer le partenariat entre les deux pays après plusieurs mois de crise.
La réconciliation mémorielle entre les deux pays et les «enjeux régionaux» comme le retrait de l’armée française au Sahel ou l’approvisionnement en gaz seront abordés.
«Ce déplacement contribuera à approfondir la relation bilatérale tournée vers l’avenir […] à renforcer la coopération franco-algérienne face aux enjeux régionaux et à poursuivre le travail d’apaisement des mémoires», a déclaré la présidence française à l’issue d’un entretien téléphonique entre le président français et son homologue Abdelmadjid Tebboune.
Parmi les enjeux régionaux évoqués par l’Elysée, pourraient figurer l’approvisionnement en gaz des pays européens (l’Algérie étant un important pays producteur), le retrait des troupes françaises au Mali ou encore les tensions dans le Sahara occidental avec le Maroc.
L’information avait été ébruitée le 15 août par le quotidien l’Opinion, après des fuites côté algérien. Cette visite intervient après plusieurs mois de brouille diplomatique entre Alger et Paris. La relation bilatérale s’est envenimée en octobre 2021 lorsque Emmanuel Macron a affirmé que l’Algérie s’était construite après son indépendance sur «une rente mémorielle», entretenue par «le système politico-militaire», suscitant l’ire d’Alger.
En septembre, l’exécutif avait également décidé de réduire drastiquement l’octroi de visas aux Algériens, provoquant, là-encore, de vives réactions de l’autre côté de la Méditerranée. Les relations entre les deux pays se sont quelque peu réchauffées depuis. Emmanuel Macron et son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune, ont eu un entretien téléphonique le 18 juin à l’issue duquel ils ont exprimé leur volonté d’«approfondir» la relation entre les deux pays. Le travail de réconciliation mémorielle entrepris par Emmanuel Macron en 2017 sera notamment au cœur des échanges.
Cette visite fin août sera la première pour Emmanuel Macron depuis sa réélection en avril. La dernière visite du chef de l’Etat en Algérie remonte à décembre 2017. Avec ce déplacement, Paris et Alger espèrent tourner la page d’une série de malentendus et de tensions qui ont culminé avec le rappel de l’ambassadeur d’Algérie en octobre 2021.
par: Arab Observer