Erdogan justifie sa poursuite de l’agression militaire contre le nord de l’Irak
Le président turc Recep Tayyip Erdogan insiste sur la poursuite de l’agression militaire contre le nord de l’Irak, sous prétexte de viser le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) de l’autre côté de la frontière, malgré les critiques croissantes.
Erdogan a affirmé dans un discours mercredi, lors de sa participation à la réunion du bloc parlementaire du Parti de la justice et du développement, au siège du parlement dans la capitale, Ankara, que son pays fait face à des menaces à ses frontières et lutte contre les terroristes et les organisations criminelles avec le soutien et l’assistance de son peuple.
Il a justifié ses positions par le soutien populaire en déclarant : « Nous sommes confrontés à des menaces à nos frontières et à des attaques qui visent notre souveraineté, et nous ne combattons les organisations terroristes et criminelles qu’avec le soutien et l’assistance de notre peuple.
Il est évident que le président du régime turc pousse à poursuivre les opérations militaires visant les Kurdes dans le nord de l’Irak, malgré les répercussions négatives de cette décision sur la stabilité de la région du Kurdistan irakien.
Et la semaine dernière, Erdogan a menacé de lancer une attaque contre le camp de « Makhmour » pour réfugiés kurdes pour le « nettoyer » des militants du PKK, et des avions turcs ont bombardé le camp.
Avant cela, Erdogan avait menacé de lancer une attaque visant la zone de Sinjar dans le gouvernorat de Ninive, sous prétexte de la présence de militants kurdes, mais les Forces de mobilisation populaire alliées au PKK, à leur tour, ont clairement menacé la Turquie de ne pas prendre cette mesure.
Un certain nombre de forces politiques irakiennes ont dénoncé ces opérations car elles visent la souveraineté et la sécurité de l’Irak, et la commission parlementaire irakienne de sécurité et de défense a atteint la frontière avec la Turquie pour examiner l’étendue des violations turques, qualifiant les développements de graves.
Les observateurs pensent que l’escalade des opérations militaires turques dans la région du Kurdistan irakien vise principalement à dissimuler les échecs du gouvernement turc face à la crise économique et financière résultant des politiques ratées d’Erdogan.
par: Arab Observer