Erdogan: Début de l’opération militaire »Source de paix »dans le nord de la Syrie
Le Président turc a déclaré qu’une nouvelle opération militaire contre une milice kurde avait commencé dans le nord-est de la Syrie. Elle a été baptisée Source de paix.
La nouvelle opération militaire turque, Source de paix, contre la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG) a débuté dans le nord-est de la Syrie, a annoncé Recep Tayyip Erdogan sur Twitter.
«Les Forces armées turques et l’Armée nationale syrienne ont débuté l’opération Source de paix dans le nord de la Syrie», a-t-il écrit.
Il a en outre souligné, cité par l’agence Anadolu, que «le but de la Turquie est d’éliminer le corridor terroriste à la frontière sud, d’établir la paix et la sérénité dans la région».
Selon Erdogan, «l’opération Source de paix neutralisa les menaces terroristes à l’encontre de la Turquie et contribuera à créer une zone de sécurité qui permettra le retour des réfugiés syriens chez eux.»
«Nous conserverons l’intégrité territoriale de la Syrie et libèrerons le peuple de la région des griffes des terroristes», a-t-il écrit sur Twitter.
Comme l’indique un correspondant présent sur place, l’aviation et l’artillerie turques pilonnent la ville syrienne de Ras al-Ayn située dans le nord de la Syrie, à la frontière avec la Turquie, et des localités voisines.
Des avions de combat ont bombardé la ville-frontière syrienne de Ras al Aïn, évacuée lundi par les forces spéciales américaines. La ville de Tel Abiad est également la cible de frappes, selon des témoins. Les Forces démocratiques syriennes (FDS) dont la milice kurde constitue la colonne vertébrale, ont déclaré que les frappes sur Ras al Aïn semaient « une énorme panique » dans la population.
« Les avions de combat turcs ont commencé à mener des frappes aériennes sur des zones civiles », a déclaré sur Twitter Mustafa Bali, porte-parole des FDS. La milice arabo-kurde a réclamé la création par les États-Unis et leurs alliés d’une « zone de non-survol » pour protéger les populations des frappes aériennes turques.
« Les forces armées turques et l’armée nationale syrienne [des rebelles syriens soutenus par Ankara, NDLR] ont débuté l’opération ‘Source de paix’ dans le nord de la Syrie », a déclaré le chef d’État turc sur Twitter.
Les FDS ont également annoncé que les raids aériens avaient fait « des victimes parmi les civils ».
La Turquie entend créer une « zone de sécurité » dans le nord de la Syrie afin de permettre le retour de millions de réfugiés qu’elle a accueillis sur son territoire. Elle veut aussi éloigner la menace que constituent à ses yeux les Kurdes syriens, qu’elle considère comme des terroristes.