Les factions palestiniennes condamnent la rencontre entre Erdogan et Herzog

Les factions palestiniennes ont condamné la rencontre entre le président turc Recep Tayyip Erdogan et le président israélien Isaac Herzog, accusant Erdogan de pratiquer la désinformation sur la cause palestinienne et de mener la plus large coordination sécuritaire qui affecterait les militants palestiniens.

Le Front populaire de libération de la Palestine a estimé que la visite de Herzog en Turquie montrait « la réalité des relations bilatérales » entre les deux pays, qui, selon lui, « ne s’arrêtait pas à ses dimensions sécuritaires, économiques et politiques, malgré les tensions que ces relations pourraient ont été témoins de temps à autre. »

Dans un communiqué de presse, le Front populaire a déclaré qu’il appréciait hautement les positions du peuple turc ami en faveur du peuple palestinien et de ses droits nationaux, soulignant qu’il « n’a jamais été trompé par la vérité de la politique officielle turque ».

Le Jihad islamique a fermement condamné l’accueil de Herzog en Turquie, soulignant que cette visite « intervient dans le sillage de l’escalade agressive sioniste contre le peuple de Jérusalem, et des plans de l’ennemi pour judaïser les lieux saints,

« Ce voyage élude le sang des martyrs turcs qui sont morts pour Gaza », a déclaré le groupe terroriste, une référence aux 10 citoyens turcs qui sont morts lors de l’incident du Mavi Marmara en 2010.

Le Hamas a condamné jeudi la rencontre entre le président turc Recep Tayyip Erdogan et son homologue israélien Isaac Herzog, alors qu’Ankara apparaissait comme un soutien du groupe terroriste palestinien ces dernières années.

« Nous exprimons notre tristesse face à ces visites à nos frères des pays arabes et islamiques, que nous considérons comme stratégique pour le peuple palestinien et sa juste cause nationale », a déclaré le Hamas dans un communiqué.
Les présidents israélien et turc ont salué mercredi à Ankara un « tournant » dans les relations entre leurs deux États, marquées par de vives tensions ces dix dernières années.

« Cette visite marquera un tournant dans nos relations », a indiqué le président turc Recep Tayyip Erdogan, son homologue Isaac Herzog, premier chef d’État israélien à de rendre en Turquie depuis 2007, se félicitant également d’un « moment très important » entre les deux pays.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page