Erdogan informe Netanyahou de la nécessité de préserver les relations turco-israéliennes
Le président Turc Recep Tayyip Erdogan, s’est entretenu au téléphone avec le président du Likud, chargé de former le nouveau gouvernement israélien, Benjamin Netanyahou.
Pour la première fois depuis neuf ans, le Premier ministre désigné Benjamin Netanyahou s’est entretenu jeudi au téléphone avec le président turc Recep Tayyip Erdogan, lors d’un appel au cours duquel les deux hommes ont convenu de travailler ensemble pour établir une nouvelle ère dans les relations entre la Turquie et Israël.
Netanyahou, chargé de former le gouvernement en Israël, a exprimé au président Erdogan ses condoléances pour les victimes de l’attaque terroriste à Istanbul.
Lors de l’appel qui a duré environ 12 minutes, le dirigeant turc a de nouveau félicité le Premier ministre désigné pour sa victoire aux élections israéliennes du 1er novembre dernier, avant d’évoquer les moyens d’agir pour renforcer de manière significative les relations économiques et politiques entre les deux pays.
Erdogan a, lors de sa entretien avec Benjamin Netanyahou, souhaité que les résultats des élections en Israël soient porteurs de bonnes choses pour le pays et la région.
Ce dernier a également déclaré que les relations entre la Türkiye et Israël sont entrées dans une nouvelle ère grâce à la forte volonté manifestée par les deux parties avant d’assurer qu’il était dans l’intérêt commun de poursuivre les relations en les renforçant sur une base durable tout en respectant les sensibilités.
Le futur chef du gouvernement israélien a également rappelé l’importance des efforts de médiation de la Türkiye dans le conflit russo-ukrainien.
par: Arab Observer