Erdogan: La Turquie et Israël sont les meilleurs gagnants du processus de normalisation dans la région

Le président du régime turc, Recep Tayyip Erdogan, a annoncé que la Turquie et Israël sont les meilleurs gagnants du processus de normalisation dans la région, louant le président israélien Isaac Herzog.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé, que son pays entretiendrait ses relations récemment ravivées avec Israël, quel que soit le résultat des élections israéliennes.

« Quel que soit le résultat des élections, nous voulons maintenir les relations avec Israël sur une base durable, fondée sur le respect mutuel et des intérêts communs », a-t-il déclaré au radiodiffuseur turc ATV.

La déclaration d’Erdogan, dans une interview accordée à la chaîne de télévision turque ATV, est intervenue au milieu d’une amélioration des relations tendues entre Ankara et Tel-Aviv.

A rappeler que le président israélien Yitzhak Herzog s’est rendu à Ankara cette année lors de la première visite d’un dirigeant israélien en Turquie depuis 2008.

Jérusalem et Ankara ont lentement rétabli leurs liens au cours de l’année écoulée, après plus d’une décennie de relations tendues, notamment en raison du soutien turc aux palestiniens et au Hamas, suscitant la colère d’Israël.

Malgré des relations houleuses, les rapports n’ont jamais été totalement rompus, les deux pays conservant des liens commerciaux et touristiques bilatéraux lucratifs.

La situation a commencé à s’améliorer lentement l’année dernière, avec des échanges personnels entre Recep Tayyip Erdogan et le président israélien Isaac Herzog et des contacts diplomatiques de plus en plus fréquents.

La semaine dernière, le ministre de la Défense Benny Gantz avait effectué le premier voyage officiel en Turquie d’un chef de la Défense israélienne en plus de dix ans, où il avait rencontré le président turc dans sa résidence d’Ankara.

En septembre, le Premier ministre Yaïr Lapid avait rencontré Recep Tayyip Erdogan en marge l’Assemblée générale des Nations unies. Il s’agissait de la première rencontre de ce type entre un Premier ministre israélien et le dirigeant turc depuis sa rencontre avec Ehud Olmert et en 2008.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page