Erdogan: L’Ukraine mérite d’intégrer l’OTAN
L’Ukraine “mérite d’intégrer l’OTAN”, a jugé vendredi le président turc Recep Tayyip Erdogan à l’issue d’une rencontre à Istanbul avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.
Le président turc, qui recevait M. Zelensky pour la première fois en Turquie depuis le début de la guerre en février 2022, a estimé à quelques jours du sommet de l’OTAN à Vilnius des 11 et 12 juillet que l’Ukraine “mérite” de rentrer dans l’Alliance atlantique.
Kiev souhaite intégrer l’Alliance atlantique mais les États-Unis ont prévenu vendredi que l’Ukraine “ne rejoindra pas l’OTAN” à l’issue du sommet de l’Alliance prévu mardi et mercredi à Vilnius.
Erdogan a également appelé les deux pays, Russie et Ukraine, à “retourner aux pourparlers de paix” et a annoncé, lors d’une conférence de presse commune avec le président ukrainien, la visite “le mois prochain” en Turquie du président russe Vladimir Poutine.
M. Erdogan, qui s’exprimait au côté du président Zelensky, a également souhaité que l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes, conclu en juillet 2022 avec le parrainage des Nations unies et de la Turquie, soit prolongé.
”Nous espérons que l’accord sera prolongé”, a déclaré M. Erdogan, alors que la Russie a déclaré ne voir aucune raison de le prolonger à son expiration le 17 juillet.
Pour M. Zelensky, de nombreuses personnes dans le monde comptent sur ce corridor sécurisé pour se nourrir “et ces vies ne peuvent dépendre de l’humeur du président de la Fédération de Russie”.