Erdogan porte plainte contre le chef de l’opposition Kemal Kılıçdaroğlu

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a intenté une action en justice contre Kemal Kılıçdaroğlu, chef du Parti républicain du peuple (CHP), principal parti d’opposition, pour ses déclarations de mardi dernier (24 mai).

Erdogan a poursuivi Kılıçdaroğlu pour 1 million de livres turques (61 537 dollars américains).

En publiant une vidéo sur son compte Twitter, Kılıçdaroğlu avait affirmé avoir obtenu les documents du transfert d’argent aux États-Unis par l’intermédiaire de deux fondations, la Fondation Ensar et la Fondation du service de la jeunesse et de l’éducation de Turquie (TÜRGEV).

Les deux fondations travaillent avec une autre fondation basée aux États-Unis et des membres de la famille Erdogan sont directement impliqués dans les transactions, a-t-il déclaré.

À propos de la raison pour laquelle la famille Erdogan envisage de se réfugier aux États-Unis, il a déclaré: «Vous vous attendriez à ce qu’ils aillent au Qatar. Mais là, il n’y a pas de loi. Ils les renverraient. Mais ils peuvent se cacher derrière les lois américaines.

Les représentants du gouvernement ont nié les affirmations du chef du CHP, affirmant que ces fondations sont des établissements d’enseignement et que les transactions n’étaient pas « confidentielles ».

Un jour plus tard, l’avocat d’Erdogan, Hüseyin Aydın, a déclaré: « En raison de ses accusations contre M. le président, des poursuites judiciaires seront engagées contre Kemal Kılıçdaroğlu ».

par: Arab Observer   

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page